Radiotunisiamed

    samedi 15 décembre 2018

    Sidi Bou Said : La griffe artistique de Aly Chérif


    C’est à l’enseigne « Aly.C » que le jeune Aly Chérif vient de lancer un espace d’art pas comme les autres.
    En plein cœur de Sidi Bou Said, il a en effet réaménagé les anciennes écuries de Dar Chérif pour y ouvrir une galerie des plus originales.
    Tout a été restauré à l’ancienne dans cet espace rehaussé par des sols en marbre ancien et des murs revêtus de faïences du dix-neuvième siècle.
    Cédé, au dix-huitième siècle, par la famille Zarrouk aux Chérif, la demeure désormais investie par l’art l’a été à la manière de Aly Chérif.
    En effet, ce dernier a désiré traduire ses rêves en réalité et imaginé la totalité de la mise en espace.
    Une collection permanente est exposée qui comprend plusieurs œuvres d’art appartenant à l’animateur des lieux. On reconnait au fil du regard des tableaux de Brahim Dhahak ou Jellal Ben Abdallah ainsi que des céramiques Chemla ou des manuscrits anciens admirablement mis en valeur.
    De nombreux artistes sont également accueillis dans ce nouvel espace qui ambitionne de devenir une marque d’art.
    Inauguré samedi 8 décembre, « Aly.C » fait partie de la nouvelle génération de galeries qui concilient art de vivre et promotion des arts.
    Lieu de convivialité et de découverte, l’espace ne fait qu’entamer son parcours et comptera certainement parmi les lieux de vie et d’art les plus attachants.
    Sidi Bou Said poursuit ses ouvertures sur les arts et compte désormais la plus grande densité de galeries de toute la Tunisie.
    Un nouvel atout pour la colline mystique et le village si aimé des artistes.

    Tunisie: Connaissez-vous cette particularité de l'île Pilau à Raf Raf ?






    Un phénomène extraordinaire se passe chaque année, aux alentours du mois de décembre sur l'île Pilau à Raf Raf (gouvernerat de Bizerte). L'île devient toute dorée pendant à peine une minute, selon l'internaute Ferid Sadkaoui, un des bizertins qui a posté sur Facebook une photo de ce phénomène. Cette transformation de l'île serait due au reflet du soleil sur les roches. (photos ci-dessous)
    L'île rocheuse se situe au nord-ouest du cap Sidi Ali El Mekki et à un mile marin au nord de la côte de Raf Raf. Elle est d'une superficie de 116 mètres carrés et présente un sommet conique.
    Appelée aussi "K'minnaria", c'est à dire "sommet en feu" en arabe. On retrouve sa trace dans le livre "Voyages dans les Régences de Tunis et d'Alger. Relation d'un voyage sur les côtes de Barbarie, fait par ordre du Roi en 1724 et 1725", de Jean-André Peyssonnel, un médecin et naturaliste français, publié en 1838. "On appelle cette île Pilau, par quelque idée mal forgée que cette petite île, faite en cône, rassemblait à un pilau, qui est une soupe de riz cuit, sec et dont les grains, faciles à séparer, peuvent former une petite montagne", y lit-on.

      Tunisie : Structure de la dette publique extérieure en 2019 par monnaie de règlement

      La dette publique de la Tunisie a atteint en 2018 un montant de 76,1 milliards de dinars, soit 71,6% du PIB contre 70,3% en 2017.
      Pour l’année 2019, l’Etat compte lever 10,14 milliards de dinars dont 2,35 milliards de dettes locales sous forme de Bons de trésor et 7,79 milliards d’emprunts extérieurs. Ils seront répartis comme suit :
      - Appuis Budgétaires et Marché Financier : 6.972 millions de dinars
          - FMI : 500 millions de dollars
          - Banque mondiale (BIRD) : 400 millions de dollars
          - Union Européenne : 297 millions de dollars
          - Allemagne : 200 millions de dollars
          - Fonds Monétaire Arabe (FMA): 40 millions de dollars
          - Agence française de développement : 50 millions de dollars
          - Marché financier international : 965 millions de dollars
      - Emprunts Extérieurs affectés aux projets de l’Etat : 700 millions de dinars.
      - Prêts Extérieurs rétrocédés aux entreprises publiques : 120 millions de dinars. 
      D’un autre côté, l’Etat doit décaisser en 2019 au titre de services de la dette, la bagatelle de 9,31 milliards de dinars qui seront répartis comme suit :
      • Principal Dette intérieure : 1.310 milliard de dinars
      • Principal Dette Extérieure : 4.860 milliards de dinars
      • Intérêts Dette intérieure : 1.600 milliards de dinars
      • Intérêts Dette Extérieure : 1.540 milliards de dinars
      La dette publique atteindra ainsi en 2019 la somme de 82,9 milliards de dinar, soit 70,9% du PIB, contre 76,07 milliards en 2018 représentant 71,6% du PIB. Elle est ainsi composée à hauteur de 28,3% de dettes intérieures et de 71,7% de dettes extérieures.
      Quant à la structure de l’encours de la dette publique extérieure, elle est composée désormais à hauteur de 52,9% en euro.
      ©ilBoursa.com