Radiotunisiamed

    mercredi 25 novembre 2020

    Tunisie – Covid-19 : Gratuit et non obligatoire, le premier lot de vaccins attendu en avril

     


    Le ministère de la Santé a tenu ce mercredi 25 novembre 2020, une conférence de presse pour revenir sur la situation épidémiologique mais aussi pour évoquer les dernières nouvelles concernant le vaccin contre le coronavirus.

    A cet effet, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis Hechmi Louzir a affirmé que le premier lot du vaccin est attendu en avril prochain ou au plus tard en mai, en Tunisie.

    Louzir qui a annoncé qu’actuellement 13 vaccins ont atteint la phase des essais cliniques, a fait savoir que dans une première étape, le vaccin concernera des catégories vulnérables représentant 20% de la population. « Après, le taux de vaccination pourrait atteindre 50% de la population », a-t-il ajouté.

    A cet effet, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis a assuré que « la Tunisie veut fournir le vaccin le plus efficace, avec plus de 90% . »

    Pour sa part, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a assuré, dans le cadre de la même conférence que « le vaccin contre la Covid-19 sera gratuit. »

    Et d’ajouter que « les personnes concernées par le vaccin seront classées par priorité et que le vaccin ne sera pas obligatoire ». « Les personnes âgées, les porteurs de maladies chroniques, les enseignants, le staff médical et les sécuritaires font face plus au danger et sont prioritaires », a-t-il expliqué.

    Après les vaccins de Pfizer / BioNTech et de Moderna, un troisième vaccin contre le Covid-19 a montré un taux d’efficacité important. Il s’agit du vaccin russe « Spoutnik V ».

    La Russie a annoncé, hier mardi 24 novembre 2020, que son vaccin était efficace à 95%. « Les résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l’injection de la première dose ont montré que l’efficacité du vaccin était de plus de 95% », ont indiqué, dans un communiqué le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe (RDIF).


    Diego Maradona, légende du football, est décédé

     



    La légende du football Diego Maradona n’est plus.

    La star argentine est décédée ce mercredi 25 novembre 2020 suite à une crise cardiaque alors qu’il se trouvait à Buenos Aires.

    Un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, Maradona, qui avait 60 ans, avait été opéré d’un hématome au début de ce mois.

    Dans un communiqué, la Fédération argentine de football a exprimé « sa plus profonde tristesse » pour la mort de cette légende. « Vous resterez toujours dans nos cœurs », peut-on lire.

    Maradona avait joué pour Barcelone et Naples tout au long de sa carrière, remportant deux titres de Serie A avec l’équipe italienne.

    Il avait marqué 34 buts en 91 apparitions avec l’équipe nationale argentine qu’il a représentée durant quatre Coupes du monde.

    Les Emirats suspendent l’octroi des visas aux Tunisiens

     


    Les Emirats Arabes Unis ont suspendu l’octroi de visas aux citoyens de 13 pays, dont la Tunisie.

    La décision a été annoncée par la direction émiratie de l’immigration et est entrée en vigueur depuis le 18 novembre 2020.

    Les demandes de visas de travail ou touristique ne seront donc plus acceptées des pays comme l’Iran, la Syrie, la Somalie, l’Afghanistan, la Libye et le Yémen, la Turquie, le Pakistan, l’Irak, le Liban, le Kenya, l’Algérie et la Tunisie, et ce jusqu’à nouvel ordre.

    Une source proche du dossier citée par Reuters indique que les EAU ont pris cette décision « temporaire » pour des raisons sécuritaires.

    L’affaire de l’interdiction de l’octroi des visas émiratis a commencé il y a une semaine, lorsque Abeldeaziz Ben Aissa, directeur général d’une agence de voyages et président de la commission du transport aérien de la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), avait annoncé qu’Emirates Airlines a décidé de nouvelles mesures visant les Tunisiens qui souhaitent se rendre aux Emirats Arabes Unis.

    « Le visa ne sera désormais accordé qu’aux Tunisiens mariés et à leurs enfants, aux personnes âgées de 60 ans et plus, et à ceux résidant dans l’un des pays du Golfe », ajoutait-il.