Radiotunisiamed

    mercredi 25 mai 2016

    Tunisie : Pics de chaleur avec des températures allant jusqu’à 43°C

    L’Institut National de la Météorologie annonce, pour les jours prochains, une forte hausse des températures sur l’ensemble de la Tunisie et ce, à compter de ce mercredi 25 mai.
    Des pics de chaleur compris entre 39°C et 43°C seront enregistrés à partir de demain, selon les régions et une canicule va s’abattre sur la Tunisie, toujours selon l’INM.
    Le thermomètre va grimper et les chaleurs vont atteindre des records, d’après les prévisions de l’INM… qui annonce des températures comprises entre entre 34°C et 38°C près des côtes et entre 39°C et 43°C avec coups locaux de sirocco.
    A Tunis, on enregistrera 40°C tout comme à Bizerte. A Tataouine, Kebili, Tozeur, on enregistrera 43°C, à titre d’exemple. A Nabeul, il fera toutefois 30°C, mais il s’agira d’une exception vu que le thermomètre devrait atteindre ou dépasser la barre des 40°C dans toutes les régions.

    Démarrage pèlerinage juif de la Ghriba sur l'île de Djerba.

    Démarrage ce mercredi matin sous haute surveillance du traditionnel pèlerinage juif de la Ghriba sur l'île de Djerba.
    En milieu de matinée, sous une chaleur déjà accablante, de petits groupes de pèlerins ont commencé à se présenter devant la synagogue la plus ancienne d'Afrique. Le gros des participants --plusieurs centaines devait affluer dans l'après-midi.
    Les organisateurs disent attendre jusqu'à 2.000 personnes cette année, malgré les craintes grandissantes liées à la sécurité.
    Ce matin, la police et l'armée étaient omniprésentes, tandis que des hélicoptères sillonnaient le ciel.La " Hara kbira", le "grand quartier" juif de l'île, a été bouclé et les fouilles sont systématiques à l'entrée du site.
    Organisé chaque année au 33 ème jour de la Pâque juive, ce pèlerinage, qui s'étale sur deux jours, est au coeur des traditions des tunisiens de confession juive, une communauté qui ne compte plus que quelque 1.500 âmes contre près de 100 mille avant l'indépendance de la Tunisie.






    الاتحاد الجهوي للصناعة والتجارة والصناعات التقليدية تنظيم وقفات إحتجاجية


     أقر الاتحاد الجهوي  للصناعة والتجارة والصناعات التقليدية  تنظيم وقفات إحتجاجية  تصاعدية  وإقرار إضرا ب 
    عام بتاريخ 31 ماي الجاري في جميع القطاعات التابعة للمنظمة  في ولاية تونس.
    وأفاد رئيس الاتحاد الجهوي لمنظمة الأعراف عبد المنعم الفيتيوري، اليوم الأربعاء،  في تصريح لشمس آف آم، أنهم يطالبون بمقاومة الانتصاب الفوضوي وحل الانهج الرئيسية  المؤدية لوسط العاصمة وإزالة الأسلاك الشائكة، مبينا أن هذه الأسلاك تؤدي  إلى الحد من، جمالية مدينة تونس خاصة مع حلول موسم الذروة الإقتصادي والسياحي، وفق تعبيره.


    Le Pelerinage de La Ghriba comme si vous y etiez


    Le Pèlerinage de La Ghriba comme si vous y étiez
     Une famille de Kohanim s'enfuit de Jerusalem en l'an 70 C.E. et transporterent une des portes du Temple a Jerba. Il paraitrait qu'elle serait incluse dans la synagogue appelee "Al-Ghriba" ("L'extraordinaire") du quartier "Hara Sghira (Le petit quartier), qui est situe au centre de l’île.
    La Ghriba est surtout renommée pour son pèlerinage qui est célébré chaque année au moment de Lag Baomer. La population consistait principalement de Kohanim et il n'y avait pas de Levites parmi les résidents.
    Le Reste de l'article sur :