En effet, c’est ce qu’annonce l’IFT sur sa page officielle du réseau social Facebook. D’ailleurs, la bibliothèque numérique comprend : – 920 romans – 83 heures de cours de langue française – 1424 documentaires – 9000 jours entiers de musique.
Lien de l’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSebUOEZOjlX15pi_6NSPWUwv0CIjHnOcIjNnNyGhZl3kdLKJA/viewform
Par ailleurs, l’IFT n’est pas le seul organisme qui donne libre accès à ses ressources. Des universités et des MOOC ont donné un accès gratuit à quelques cours en ligne, pendant cette période de confinement.
Dans une nouvelle vidéo diffusée ce mardi, le professeur marseillais Didier Raoult s'est montré optimiste quant à la suite du combat contre le Covid-19. "Il est possible que l'épidémie disparaisse d'ici quelques semaines", a assuré le patron de l'IHU Mediterranée Infection.
Le combat contre le Covid-19 est-il en train d'être gagné ? Oui, si l'on en croît Didier Raoult. Optimiste, le patron de l'IHU de la Timone a expliqué dans une nouvelle vidéo publiée ce mardi que la virus était de moins en moins présent à Marseille. "Ici, l'épidémie est en train de disparaître progressivement, a-t-il fait remarquer, chiffres à l'appui. Au pic, on a eu jusqu'à 368 cas (positifs) nouveaux par jour, et actuellement on est plutôt dans la zone de 60 à 80 nouveaux cas par jour, donc il y a une diminution significative".
Selon Didier Raoult, il est donc "possible (...) que l'épidémie disparaisse au printemps (à la fin du printemps, ndlr), et que d'ici quelques semaines, il n'y ait plus de cas pour des raisons qui sont extrêmement étranges, mais qu'on a l'habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires, je crois que c'est assez banal".
Sceptique sur l’efficacité du remdesivir
Le professeur de microbiologie a également profité de cette nouvelle vidéo pour démonter une étude sur le remdesivir (autre traitement possible contre le virus, développé par le laboratoire Gilead et salué par l'OMS), publiée dans le New England. "C'est un défi à toute méthodologie, a déploré le spécialiste des maladies infectieuses. Pour la première fois on ose publier une étude où il n'y a pas de comparatif. Ni historique, ni géographique. On ne compare ce traitement à rien (...) La seule chose que l'on note, c'est qu'il y a une toxicité considérable, avec 60% d'effets secondaires, ce qui veut dire que ce médicament ne peut pas être utilisé en dehors des patients qui ont une forme très grave. Et on sait que les patients dans un état grave n'ont presque pas ou n'ont plus de virus".
À l’IHU, “la mortalité est inférieure à 0,5%”, résultat “le plus spectaculaire au monde”
Didier Raoult a enfin donné quelques résultats du traitement hydroxychloroquine/azithromycine qu'il prescrit à ses patients pour lutter contre le Covid-19. "On est très content, a-t-il dit, avant de donner des chiffres. On a testé 32 083 patients et 4296 étaient positifs. 2628 personnes ont été traitées par notre protocole, et on compte 10 morts. On confirme donc qu'on a pour l'instant une mortalité inférieure à 0,5%, ce qui est un des résultats ou le résultat le plus spectaculaire actuellement au monde".
توقع البروفيسور الفرنسي ديدي راوول المختص في الأمراض الجرثومية، اليوم الثلاثاء 14 أفريل 2020 اختفاء فيروس كورونا، قبل نهاية فصل الربيع.
وقال راوول، في فيديو نشره المركز الطبي الذي يشرف عليه، "حدة انتشار الفيروس بدأت تتراجع وفي مرسيليا أصبحنا نسجل عدد إصابات قليل مقارنة بالفترة السابقة.. لذلك فيروس كورونا قد يختفي قبل نهاية الربيع.. مثلما ما يحدث مع جميع أمراض الجهاز التنفسي التي تختفي مع ارتفاع درجات الحرارة"
كما عبّر عن تفاؤله بحدوث هذه الفرضية.
كما لاحظ أن فيروس كورونا لم يتسبب في أعداد كبيرة من الوفيات في فرنسا مقارنة بأزمات صحية مماثلة شهدتها البلاد سنوات 1997 و2000 و2017.
وراوول هو البروفيسور المثير للجدل الذي دافع بشدة عن استعمال دواء الكلوروكين لعلاج مرضى الكورونا
Cela fait plus de 30 ans que je travaille dans le secteur du textile et voici quelques vérités argumentées concernant les éléments du prix de fabrication du masque alternatif:
Le prix décidé de 1.900 dt htva n'est pas un prix sans gain mais bien au contraire le fabricant de tissu local va en tirer un bénéfice très important au detriment du confectionneur.
Je m'explique:
La moyenne de nos entreprises sont composées de 100 personnes environ et ne sont pas du tout intégrées cad qu' elles ne fabriquent pas pour elles mêmes leurs tissus.
Le temps de fabrication est de 3mn.
Une usine de confection de 100 personnes peut fabriquer 300 000 masques par mois.
Cette usine a des charges mensuelles:
-Salaires 100 personnes× 800 dt (salaires charges incluses) = 88000 dt
-frais fixes (loyer+ steg + autres ) = 30 000 dt en etant tres large.
-Total charges mensuelles= 118000dt
Le cout de revient d'un masque avec une légère marge pour la PME de 100 personnes est de 0,393 dt .
Il reste donc 1.900 - 0.393= 1.507 dt pour la matière et l'élastique.
Enlevons 0.100dt pour l'élastique il reste 1.407dt pour la matière.
Et c'est là toute la non transparence qui permet tous les depassements.
A ma connaissance le prix du marché normal du polyester traité est à 6dt le mètre et non traité 5dt et la maille est de 23 à 24 dt le kg (140g/m2).
Si je me base sur ses prix de marché la matière ne doit pas dépasser 0.700 dt pour un masque compte tenu de ses dimensions et de ses 3 couches.
Le prix de revient d'un masque serait donc: 0.393+0.700+0.100= 1.193dt.
Soit1.900dt -1.193dt= 0.707dt de cout supplémentaire qui va profiter au fabricant de tissus et grossistes.
Soit 30000000 millions de masques × 0.707 =
21 210 000 dt ce qui constitue un jackpot.
Pourquoi n'a t on pas fixe le prix des matières premières ???
Si on veut participer à un effort patriotique.
On est toujours dans l'a peu près, la non clarté, le non dit, et l'opportunisme. A qui profite cette situation?
Les temps ne sont pas à la crise pour tout le monde.