Radiotunisiamed

    lundi 22 avril 2024

    Sahara occidental : Rabat brave Alger sur son sol et brûle le feu rouge, mais attention…

     


    Quand on parle de football théoriquement on ne parle que de sport, mais tout le monde sait depuis belle lurette que la politique n’est jamais loin des joutes sportives, surtout quand le Maroc et l’Algérie se croisent, même de très loin. Les deux pays s’étripent sur tous les sujets, même ceux qui peuvent être réglés le plus facilement du monde, alors que dire quand il s’agit du dossier du Sahara occidental. Ce dimanche 21 avril la RS Berkane est attendu dans la soirée sur le terrain de l’USM Alger, dans le cadre de la demi-finale de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). L’affaire prend des allures de cauchemar pour les joueurs marocains…

    Leur arrivée à l’aéroport Houari Boumédiène le 19 avril leur a rappelé à quel point Alger est sourcilleux sur le Sahara occidental, que les autorités locales soutiennent ouvertement dans ses velléités d’indépendance. Les joueurs marocains ont été coincés durant de longues heures à la Douane pour avoir arboré un maillot où il y a une carte qui intègre le territoire sahraoui. Rabat savait pertinemment que la provocation ne passerait pas, il a quand même bravé la colère d’Alger.

    République arabe sahraouie démocratique disent les indépendantises du Front Polisario et l’Algérie, territoire historiquement marocain brandit Rabat ; on en est là depuis des décennies et ce n’est pas près de changer. Cela a valu aux joueurs algériens une fouille minutieuse de leurs bagages et les maillots de la discorde ont été confisqués. La Douane algérienne a argué que ces tenues avec leur message politique bien en évidence violent le règlement de la CAF…

    Des sources marocaines, approchées par RFI, évoquent aussi des violences verbales et physiques de la part des forces de l’ordre algériennes ; alors que les sources algériennes affirment que ce sont les joueurs marocains qui ont envenimé la situation en refusant de sortir de l’aéroport sans leurs maillots.

    Une source au sein du club de Berkane a confié que vendredi l’équipe et son staff ont été bloqués de 11h00 du matin à minuit à l’aéroport. In fine la CAF a dit son mot hier samedi, en fin de journée. L’organisation africaine a estimé que les maillots n’ont pas transgressé le règlement et en conséquence ils peuvent être portés lors du match de ce dimanche soir. Donc une victoire pour Rabat, mais ce n’est certainement pas le fin mot de l’histoire et on ne peut que le déplorer…

    Non seulement ce sujet pourrit le devenir du Maghreb arabe alors que le potentiel économique de la région peut la propulser vers les sommets, mais en plus même les partenaires économiques des deux pays sont sommés de prendre position, ce qui donne des contorsions et convulsions surréalistes. Combien de temps encore durera ce bras de fer insensé qui coûte très cher aux deux voisins ? Il faudra poser la question aux prochaines générations…

    Source:https://www.tunisienumerique.com/?p=923170&postt=ZWx0b3Vuc2k1NEBnbWFpbC5jb20&postd=MjEvMDQvMjAyNA