Radiotunisiamed

    vendredi 8 avril 2016

    Radio IFM signe un partenariat avec Google pour son service info-trafic

    La radio IFM a signé un partenariat avec Google pour communiquer en temps réel sur le trafic routier sur toute la Tunisie et ce, 24h/24. Pour s’y faire, la radio se basera sur l’application communautaire Waze qui a été rachetée par la firme de Mountain View en 2014.
    «Je suis moi même un utilisateur de Waze pour mes déplacements. Car cette application me permet, non seulement de connaître les itinéraires pour les endroits que je connais pas, mais elle me donne carrément l’état du trafic routier», nous a déclaré Hamed Soyah, PDG de Radio IFM. «Et vu que IFM est la première radio tunisienne à lancer sur antenne une rubrique Info Trafic basée sur le retour de nos auditeurs, c’était naturel pour nous d’adopter Waze».
    En effet, info-trafic d’IFM n’est diffusée que quelques fois (2 à 3 fois) par jour et se base sur les appels téléphoniques des auditeurs. Or ce système a ses limites puisque les quelques personnes qui appellent ne sont pas présentes sur tout le territoire pour donner l’état de la circulation partout en Tunisie. Surtout que ces informations restent pratiquement limitées à Tunis et sa banlieue généralement. Cependant avec Waze, le retour d’information se fait sur un plus grand nombre d’utilisateurs et sur toute la Tunisie.

    L'interface Web Waze dédiée aux animateurs de IFM
    Etait-il difficile de signer le partenariat avec Google ? «C’était challengeant effectivement», nous a répondu le PDG de IFM. «Il fallait en effet prouver que IFM avait un tel service opérationnel et diffusé sur antenne depuis une belle lurette. Nous avons mis une année dans les négociations avant de signer le contrat avec Google». Parmi les points négociés : le développement d’une interface Web dédiée à la Tunisie sur Waze et qui permettra aux animateurs d’avoir sur leur écran la situation du trafic routier.
    En effet, et en plus de la cartographie de la Tunisie avec ses différents axes routeurs, l’interface affiche sur le côté de la carte les zones encombrées. Cette récolte et concentration des informations dans un seul espace visuel facilite à l’animateur la lecture de l’info-trafic sur antenne. Autre avantage de cette interface : l’animateur peut intervenir au micro dès la réception d’une nouvelle alerte.
    Avec ce service d’info-trafic qui devient 24h/24, IFM compte développer la communauté tunisienne utilisatrice de l’application Waze et ce, en assurant sa promotion et en incitant ses auditeurs à la télécharger. «Nous pensons qu’avec ce partenariat avec Google, le audience de IFM vont sensiblement augmenter sur toute la Tunisie», a espéré Hamed Soyah.
    Rappelons Radio IFM diffuse sur le Grand Tunis et peut-être captée aussi au Sud via la radio ChaambiFM. IFM est également disponible en live streaming sur Internet. 
    Welid Naffati

    Tunisie: L’évasion fiscale coûte à l’Etat entre 5 et 7 milliards de dinars par an



    « L’évasion fiscale coûte à l’Etat entre 5 et 7 milliards de dinars par an », a fait savoir, mercredi, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT),
    Samir Cheffi.
    « La réforme du système fiscal permettra de gagner jusqu’à 5 milliards de dinars, soit l’équivalent des crédits empruntés par l’Etat en une année, a-t-il dit, lors d’une conférence nationale sur « la mutuelle des agents des finances ».
    Selon Cheffi, la Tunisie compte parmi les pays où le taux de fraude fiscale est le plus élevé, soulignant que la participation des salariés aux recettes fiscales directes s’élève à 80% alors que leur part dans la richesse ne dépasse pas 26%.
    D’où la nécessité, a-t-il dit, d’engager une réforme du système fiscal afin d’instaurer une justice fiscale.

    Inauguration d’une nouvelle route de 4 kilomètres reliant Tunis au Lac


    Enfin une bonne nouvelle pour les automobilistes qui utilisent la route GP9 reliant Tunis à la Marsa ou Tunis à Bizerte qui en ont marre de perdre chaque jour du temps fou dans les embouteillages.
    En effet, la nouvelle route construite pour absorber le trafic routier exercé sur la route n°9 est fin prête. Cette route dont un tronçon est parallèle à la GP9 et un autre à la route de Bizerte va relier sur 4 kilomètres Tunis aux Berges du Lac, à travers l’échangeur de la rue de l’Arabie-Saoudite au niveau de Montplaisir.
    Le coût global de ce projet dont le maître d’ouvrage est la société de promotion du Lac de Tunis est d’environ 19 MD. L’inauguration de cette route aura lieu au début de la semaine prochaine lors d’une cérémonie qui verra la présence du magnat Saoudien Cheïkh Salah Kamel, promoteur du projet du Lac de Tunis qui se déplacera à Tunis à l’occasion.