Radiotunisiamed

    mardi 27 mars 2018

    Qualité de vie : Tunis, meilleure ville au Maghreb où il fait bon vivre


    L'agence américaine de consulting "Mercer, vient de publier son classement des villes où il fait bon vivre. Au niveau du Maghreb, Tunis (114è) arrive en tête du classement, devançant Rabat (117è) et Casablanca (124è).
    Dans le trio de tête, on retrouve Vienne (Autriche), Zürich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande). La ville de Vienne a été choisie car elle fournit à ses résidents et expatriés un environnement sécurisé, des transports publics bien structurés et une variété de lieux culturels et de loisirs.
    Pour réaliser ce classement, l’entreprise de consulting s’est référée à 39 facteurs classés en 10 catégories : l’environnement politique, économique et socioculturel, les considérations médicales et de santé, l’éducation et les écoles, les services publics et les moyens de transport, les loisirs, les biens de consommation, le logement et enfin l’environnement naturel.

    Tunisie : Contravention de 40 dinars pour les passagers sans ceinture de sécurité à l’arrière

    Ce lundi 26 mars 2018, un grand nombre de véhicules a été contrôlé par la police et la garde nationale dans le but de vérifier si l’obligation du port de la ceinture de sécurité à l’arrière est respecté.
    Et tous ceux qui ne respectaient pas l’obligation ont été sanctionnés par une contravention de 40 dinars.
    Le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire pour tous les passagers à l’arrière du véhicule conformément au décret-loi entré en vigueur depuis le 27 janvier 2018 et publié au JORT.
    Ce décret-loi indique que le port de la ceinture à l’avant de la voiture est entré en vigueur en avril 2017, après sa publication au mois de janvier de la même année. Alors que l’obligation du port de la ceinture à l’arrière est entrée en vigueur un an après.
    Ainsi, toute personne contrôlée sans ceinture de sécurité, à l’avant ou à l’arrière, paye une amende de 40 dinars.