Hassen Laabidi, directeur des Affaires des étrangers à la Direction générale des frontières, a levé le voile lors d’une interview accordée ce lundi à la Radio nationale, sur un plan de travail novateur visant à répondre aux attentes des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE).
Ces mesures révolutionnaires s’articulent autour de deux points majeurs : les services frontaliers et les procédures administratives.
Le responsable a, en effet, fait savoir que désormais, les TRE pourront obtenir leur passeport instantanément à la direction générale des polices des frontières, grâce à l’ouverture d’un bureau spécial dédié.
Ce bureau commencera ses opérations le 15 mai prochain. La bonne nouvelle, pas d’horaires administratifs ; le bureau sera ouvert toute la journée jusqu’à 21H, y compris le week-end, les vacances et les jours fériés, et ce, sans oublier les bureaux des relations avec le citoyens au ministère de l’Intérieur qui facilitent l’obtention des passeports pour les citoyens.
Un autre bureau offrant les mêmes services sera ouvert à l’aéroport Tunis-Carthage, indique Laabidi.
De plus, des équipes spéciales seront mobilisées à bord des bateaux pour traiter les demandes d’obtention et de renouvellement de passeports pendant la période estivale, permettant ainsi aux TRE de finaliser toutes les procédures avant de quitter le port.
« En partenariat avec la direction générale de la douane, une plateforme électronique a été lancée pour faciliter l’échange de données entre les deux administrations, réduisant ainsi le délai de traitement des mesures liées au FCR à seulement 24H», a annoncé Laabidi.
De plus, la fiche police a été supprimée, simplifiant ainsi davantage les procédures administratives pour les TRE.
Source :
https://www.tunisienumerique.com/?p=924686&postt=ZWx0b3Vuc2k1NEBnbWFpbC5jb20&postd=MjkvMDQvMjAyNA