Radiotunisiamed

    jeudi 16 juin 2016

    La vraie élite tunisienne se lance dans le sauvetage économique du pays

    Taoufik Baccar, l'un des meilleurs économistes du pays, ancien ministre et ancien gouverneur de la Banque Centrale.
    A l'initiative d'un certain nombre d'anciens collègues et amis, nous avons décidé de créer un centre de réflexion dans le domaine économique, financier et social baptisé « Centre de Prospective et d'Etudes sur le développement ». Comme je l’ai déjà précisé dans un ancien statut, l'idée germait depuis un certain temps, toutefois la grave détérioration de la situation économique et financière, nous a non seulement conforté dans cette initiative, mais en a rendu la concrétisation d’une urgence toute particulière. 

    Loin des tentations politiques, ce nouveau-né sera un forum de réflexion, d'analyse et une force de proposition qui tirera sa crédibilité de la qualité de son argument dans les domaines précités. 

    Le Centre démarrera avec une trentaine de membres, pour la plupart d’anciens ministres et secrétaires d'Etat, des universitaires et des experts, des anciens responsables de ministères et d'organismes publics, d’anciens PDG de banques et d'entreprises publiques, des hommes d'affaires etc. 

    Le centre nouera des relations de coopération avec d'autres Associations et think tank en Tunisie ainsi qu'avec des Centres étrangers, en particulier le Cercle Français des Economistes au sein duquel nous comptons beaucoup d'amis, qui portent un grand intérêt à notre pays, parmi lesquels je citerais Christian de Boissieu, Olivier Pastré, Jean Louis Reiffers et d'autres. 

    Compte tenu de l'intérêt que beaucoup de gens portent à cette initiative dont l’ambition unique, répétons-le, est de servir le pays par ces temps difficiles, nous entamerons au cours de cette semaine les procédures de constitution. 

    Les initiateurs du projet sont les anciens responsables suivants : Taoufik Baccar, Yadh Ouedrni, Faïza Kéfi, Abdessalem Mansour, Salem Miladi, Chokri Mamoghli, Mongi Bédoui, Moncef Bouden, Samir Abdallah, Nejib Hachana ; les universitaires et experts suivants : Moez Joudi, Sami Moulay,  Mourad Ben Jalloun, Abdelkader Labbaoui, Mourad Hattab ; les anciens hauts cadres suivants : Chedly Aissa, Hamed Gaddour, Hedi Zaar, Mohamed Bichiou, Kacem Borgi ; et les anciens PDG de banques ou d’entreprises publiques suivants : Mohamed Chérif, Samir Brahimi, Badreddine Barkia, Habib Sfar, Golsom Jaziri, Ibrahim Hajji, Khelil Ammar et Boubaker Bousbiaa. 

    Gouvernement d'union nationale : malgré les divergences, Caïd Essebsi y croit encore



    Gouvernement d'union nationale : malgré les divergences, Caïd Essebsi y croit encore

    Gouvernement d'union nationale : malgré les divergences, Caïd Essebsi y croit encore

    Alors que les difficultés s'accumulent rendant, au fur et à mesure que les jours passent, plus problématique la formation d'un gouvernement d'union nationale, le président de la République, imperturbable poursuit à un rythme soutenu ses consultations avec commes axes de discussion : les programmes et les objectifs de la prochaine étape, la configuration du gouvernement projeté et ses méthodes de travail. Au début de la semaine, il a eu une série de consultations avec des personnalités nationales dont un trio : Abdelkrim Zbidi, Abderrahim Zouari et Fadhel Khélil, inconnu au bataillon pour nos jeunes lecteurs puisqu'il a quitté la scène politique il y a une dizaine d'années, mais dont on reparlera. Ce mercredi, le chef de l'Etat recevra les premiers responsables des  organisations nationales (UGTT, UTICA et l’UTAP), les présidents des quatre partis de la coalition gouvernementale et ceux d’El Moubadara,  d’El Machrou, El Massar et du Mouvement Echaab.

    Dans une déclaration à l'agence TAP, le porte parole de la présidence de la République a indiqué que cette réunion a été précédée d’une réunion préparatoire tenue mercredi en présence de l’UGTT et de l’UTICA et la coalition gouvernementale,  insistant sur le fait  que l’initiative présidentielle reste reste ouverte à toutes les organisations et partis en vue de trouver un large consensus national fondé sur les priorités de cette étape et susceptible de sortir le pays de la passe délicate que traverse le pays.

    http://www.leaders.com.tn/article/19960-gouvernement-d-union-nationale-malgre-les-divergences-caid-essebsi-y-croit-encore?nuid=0&did=0