Radiotunisiamed

    vendredi 22 février 2019

    Dès Mars 2019, les Tunisiens seront identifiés par un code unique social et la Carte Biométrique sera pour très bientôt

     Hedi Bouker, directeur général du Centre des Recherches et des Etudes Sociales, rattaché au Ministère des Affaires sociales. 

    Dès le mois de Mars, les Tunisiens vont avoir une carte avec un QR code qui permet à une pharmacie ou un médecin d’accéder à la base de donnée du ministère et voir l’historique du patient. Avec cet identifiant unique social, l’Etat tunisien cherche à mieux cerner le nombre exacte des cas nécessitant une aide sociale et ce, en vue de supprimer la subvention de l’Etat sur plusieurs produits alimentaires, sans parler du fait que cette base de donnée va aider l’Etat à combattre les fraudes. Par ailleurs, ce code social sera le socle du prochain identifiant unique que prépare le Ministère des TIC et de l’Economie numérique où chaque citoyen tunisien sera “désigné” par un numéro unique qui va accéder à une base de donnée plus large (allant de la sécurité sociale, au statut fiscal, etc.)
    Cet identifiant concerne selon notre invité, en premier lieu la population tunisienne de façon générale et en second lieu, les familles bénéficiant d’aides sociales.
    Le centre des recherches sociales effectue, en collaboration avec des universitaires expérimentés, des recherches approfondies sur la couverture sociale en Tunisie. Ces études permettent une analyse des différentes catégories sociales en Tunisie, les différences entre les régions, le taux de pauvreté…
    « Actuellement, on est à la dernière phase de préparation du socle de la protection nationale, assurant des garanties d’équité pour tous les tunisiens », a précisé M. Bouker, ajoutant que l’identifiant unique sociale permettra d’échanger les données entre les différentes caisses sociales, le ministère et toutes autres parties prenantes (comme les pharmacies ou les médecins).
    L’aide sociale sera ainsi plus ciblée et mieux distribuée.
    Cet identifiant se base sur certaines données principales :
    Le nom et le prénom du père, le prénom du grand-père, le Nom, date de naissance, le sexe, le nom et prénom de la mère.
    A ces premières informations, il faut ajouter les différentes données de la carte d’identité nationale de la personne concernée ainsi que son extrait d’état civile.

    L’UTILITÉ DE CET IDENTIFIANT UNIQUE

    « Il est toujours préférable de faire une recherche avec un chiffre qu’avec un nom. Ces cartes qui seront distribuée par la CNAM ne disposent pas de carte SIM. Il s’agit d’un simple chiffre qui permettra, dès l’insertion de la carte, de se connecter directement au dossier médical complet de la personne. L’identifiant unique social permettra de ce fait de centraliser les données pour optimiser les processus », a-t-il conclu.
    Dans la 2ème partie de l’émission, nous avons invité Ons Chelli, responsable Presse de l’évènement Eniso Smart Challenge. C’est une compétition sur la robotique organisée en sa 5ème édition le 9 avril prochain.
    « Notre événement, l’Eniso Smart Challenge, sera organisé par l’Eniso Team, le 9 avril prochain. Il s’agit de la 5ème édition sous le thème « histoire et légende ». L’inscription est déjà ouverte depuis le 15 février courant », a-t-elle expliqué.
    Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub powered by Topnet sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn


    Des aspirateurs de déchets urbains bientôt utilisés à Tunis


    La municipalité de Tunis a annoncé avoir acquis des « Glutton », c’est à dire des aspirateurs à déchets urbains pour les utiliser afin de nettoyer les rues et cités de la capitale.
    La municipalité annonce à cet effet, que ces sept aspirateurs, acquis à l’issu d’un prêt, seront utilisés notamment à Porte de France, à la Médina, dans les circuits touristiques et au niveau des rues principales.
    Notons que ces appareils sont très efficaces pour nettoyer les rues des déchets urbains, notamment lorsqu’il s’agit des petits espaces. Il sont électriques, silencieux et très maniables, pas très larges, il se glisseront dans les ruelles et sont dotés de filtres anti-poussière.

    Rappelons-le, dans un communiqué rendu public, dimanche 10 février, la municipalité de Tunis avait annoncé le coup d’envoi d’une campagne anti-pollution, visant notamment à réduire les formes de saleté et de pollution dans les différentes localités de la capitale.
    A cet effet, la maire de Tunis, Souade Abderrahim s’est réunie avec les équipes de la police environnementale qui seront chargées de ces opérations, les encensant à multiplier leurs efforts en vue d’améliorer l’image de la capitale.