FORME - Ce n’est pas pour rien que les inconditionnels du fitness qualifie le squat de "top du top" en matière d’exercice: effectué comme il se doit, il est très bon pour le corps. A l’instar d’autres exercices avec haltères, comme les fentes, le squat fortifie le fessier, les quadriceps, les ischio-jambiers et le tronc. Il fait aussi des merveilles pour l’équilibre et la coordination.
Besoin d’encouragements pour intensifier vos exercices de musculation? Voici cinq bonnes raisons d’intégrer des exercices pour les jambes à votre séance d’entraînement habituelle:
1. Vos genoux vous diront merci
“Travailler les muscles autour des articulations et, plus précisément, les ligaments, évite les élongations et les déchirures”, explique au Huffington Post Joe Ardito, instigateur du programme d’entraînement personnel FitCrush à New York.
2. Vous gagnerez en vitesse
Envie de courir plus vite? Ajoutez des exercices pour les jambes à votre programme d’entraînement.
“Grâce au squat, qui renforce la puissance, vous pourrez prendre un bon départ, vous attaquer à des collines ainsi qu’à des terrains accidentés et allonger vos foulées”, explique-t-il, tout en soulignant que le squat permet de courir plus vite et de finir en beauté.
“Le squat assure une bonne prise de conscience du corps, avec un tronc solide et un alignement correct, ce qui est le gage d’un running sûr et efficace”, précise-t-il.
3. Vous boosterez votre métabolisme
Étant donné que les muscles brûlent plus de calories que la graisse, développer votre musculature peut contribuer à améliorer votre condition physique.
“Surveillez votre alimentation pour garder la ligne et faites de la musculation pour la parfaire.”
4. Vous renforcerez votre tronc
Pourquoi le tronc est-il important? Parce qu’un corps puissant s’appuie nécessairement sur un tronc solide. Celui-ci aide aussi à prévenir les blessures, améliore la posture et apporte la force nécessaire aux activités quotidiennes.
5. Vous gèrerez mieux votre diabète et vous récupèrerez plus vite après un AVC
L’American Heart Association conseille d’intégrer, deux fois par semaine, des exercices de musculation comme le squat et les fentes à leur séance d’entraînement.
La musculation n’est pas forcément contre-indiquée à ceux qui ont été victimes d’une attaque ou d’un accident vasculaire. En améliorant votre condition cardiovasculaire, votre capacité à vous déplacer et votre vigueur, l’activité physique peut au contraire vous éviter des risques de problèmes cardiaques supplémentaires.