Radiotunisiamed

    dimanche 22 octobre 2023

    Les visas Schengen vont devenir plus sécurisés et plus accessibles à mesure que les députés adoptent les visas numériques

     


    Les visas Schengen deviendront bientôt plus sûrs et accessibles puisque les députés européens ont voté une loi visant à numériser les visas.

    La loi sur la numérisation des visas Schengen a été votée le 18 octobre, le Parlement approuvant les procédures de visa numérique pour l'espace Schengen par 573 voix pour, 36 contre et 16 abstentions, rapporte SchengenVisaInfo.com .

    Dans leur proposition, les députés européens ont plaidé en faveur de l’inclusivité ainsi que de l’accessibilité, quels que soient les compétences linguistiques, le handicap ou la mauvaise couverture Internet.

    Comme le souligne le Parlement, en numérisant le processus de demande de visa Schengen, les autorités visent à réduire les efforts et les coûts nécessaires au dépôt d'une demande. De plus, la numérisation de la procédure de visa garantira des pratiques harmonieuses dans toute l'UE tout en améliorant la sécurité du document.

    Conformément à la loi nouvellement approuvée, les demandes de visa Schengen seraient traitées sur une plateforme en ligne unique qui permettra aux demandeurs de savoir quel État membre Schengen recevra leur demande en cas de voyage dans plusieurs pays.

    De plus, les nouveaux visas signés cryptographiquement, qui seront délivrés sous forme numérique, sous forme de code-barres 2D, sont plus sûrs que les visas actuels et plus difficiles à falsifier, garantissant ainsi plus de sécurité.

    Commentant l'approbation de la numérisation des procédures de visa Schengen, le rapporteur Matjaž Nemec a déclaré que le processus sera désormais plus sûr car la nouvelle loi rendra plus difficile l'abus du système.

    Il a également souligné que l'ensemble du processus serait plus simple et moins coûteux pour tous les ressortissants de pays tiers qui ont besoin d'un visa Schengen pour entrer dans l'Union.


    Même s'il y aura encore quelques exceptions, les demandes de visa Schengen seront effectuées via un site Web unique, qui redirigera ensuite tous les demandeurs vers les systèmes de visas respectifs.

    Sur ce site Web unique, les candidats pourront saisir les données requises, télécharger des copies des documents de voyage et payer les frais de visa dans le confort de leur foyer.

    Via le même site Web, les demandeurs de visa Schengen recevront des notifications sur leur décision de visa – si leur visa a été approuvé ou rejeté.

    La plateforme déterminera automatiquement le pays qui traitera la demande pour ceux qui ont l'intention de visiter plusieurs États membres de Schengen. Néanmoins, les candidats pourront toujours indiquer si leur demande doit être traitée par un État membre spécifique en fonction du motif de leur voyage.