Radiotunisiamed

Listen on Online Radio Box! Radio TunisiaMed Radio TunisiaMed

    mardi 30 janvier 2024

    La BCT “ordonne“ aux banques de baisser la tarification de leurs commissions

     

    PARTALEL BAHOURY

    Dans un communiqué rendu public ce lundi 29 janvier 2024, la Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce avoir publié la deuxième circulaire aux banques n°2024-3 qui prévoit la révision à la baisse des niveaux de tarification de six commissions bancaires. 

    Ladite circulaire précise : « Cette mesure à caractère exceptionnel s’étale sur une période d’une année et cible en particulier la frange de clientèle bancaire dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 1 500 dinars. Elle concerne notamment les frais de tenue de compte, la cotisation sur carte, les frais sur virements émis et les paiements via TPE ». Sans oublier l’opposition sur carte et le recalcul du code PIN, qui deviennent également gratuits pour tous les clients.

    En outre, la circulaire introduit une réduction de 30 % sur les commissions de virement pour les clients particuliers et fixe une commission maximale de 1,3 % pour l’utilisation des terminaux de paiement électronique (TPE) par les commerçants.

    Quant à la tenue de compte pour les particuliers éligibles, sa facturation sera limitée seulement à 3 dinars mensuels.

    Par cette ordonnance, la banque des banques entend consacrer la responsabilité des banques et des établissements financiers dans la mise en place d’une politique commerciale et tarifaire transparente à même de favoriser l’inclusion financière et placer l’intérêt du client en tant que priorité stratégique.

    L’ensemble de ces mesures est valable pour une période de 12 ans. On regrettera cependant que ces mesures ne concernent pas les catégories dont revenu est égal à environ 2 000 dinars, et ce compte tenu de l’inflation.


    lundi 29 janvier 2024

    Amnistie fiscale: Calendrier de paiement

     

    L’Article 58 de la loi de finances 2024 prévoit l’abandon des pénalités de retard, des pénalités de recouvrement et des frais de poursuite relatifs aux créances fiscales revenant à l’Etat. Les taxes concernées sont les impôts revenants à l’Etat, TCL, Taxe hôtelière, Droit de licence. Notons que cette amnistie fiscale est conditionnée par : 

    La souscription d’un calendrier de paiement avant le 30 juin 2024, le paiement de la totalité de la première tranche et le paiement des montants dus par tranches trimestrielles sur une période n’excédant pas 5 ans. 

    • Les créances concernées sont les créances fiscales constatées avant le 1er janvier 2024
    • Les créances fiscales non constatées dans les écritures des receveurs des finances avant le 1er janvier 2024 pour lesquelles un accord de conciliation a été conclu avant le 20 juin 2024, ou signé par des reconnaissances de dettes, ou supportées par des arrêtés de taxation d’offices notifiés avant cette date, 
    • Les créances fiscales exigibles en vertu des jugements concernant les contentieux de l’assiette de l’impôt et constatées avant le 1er juin 2024. 

    L’Arrêté de la ministre des finances du 19 janvier 2024 a fixé les calendriers de paiement des créances fiscales revenant à l’Etat, des amendes et condamnations pécuniaires et des amendes fiscales administratives et des créances revenant aux collectivités locales, prévus par les articles 58 et 59 de la loi n° 2023-13 du 11 décembre 2023, portant loi de finances pour l’année 2024. 

    Commerce: Trois entreprises bannies de s’approvisionner en café

     


    Le ministre du Commerce et du Développement des exportations a annoncé l’ouverture d’une enquête économique dans le domaine de torréfaction de café. 

    “ Cette enquête a permis la saisie de 1180 tonnes du café et l’interdiction à trois entreprises de s’approvisionner en café”, ajoute le ministère. Cette mesure s’inscrit, selon le département du Commerce, dans le cadre d’un inventaire des opérateurs en lien avec l’Office tunisien du Commerce (OCT). 

    Les quantités saisies ont été transférées à l’Office du Commerce avant de déposer la valeur de la marchandise à la trésorerie générale.   

    Pour rappel, le Président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, le 12 janvier, une visite au siège de l’OCT et évoqué l’existence de suspicions de corruption. 

    Une responsable aurait dissimulé intentionnellement un chèque dans l’objectif d’entraver la conclusion d’un achat d’une cargaison de café, ce qui a causé des retards d’approvisionnement et des pertes à l’Etat tunisien.

    dimanche 21 janvier 2024

    سؤال كتابي من النائب فاطمة المسدي إلى السيد رئيس الحكومة

     


    عن طريق السيد رئيس مجلس نواب الشعب
    إلى السيد رئيس الحكومة
    من النائب فاطمة المسدي
    الموضوع: سؤال كتابي
    تحية طيبة وبعد،
    عملا بأحكام الفصل 114 من الدستور والفصل 129 من النظام الداخلي لمجلس نواب الشعب، أتشرف بأن أحيل إليكم سؤالا كتابيا حول مشروع مقر صندوق قطر للتنمية :
    ان كل ما يهم الحصانات و الاعفاءات الجبائية هو من اختصاص المجلس التشريعي .
    كل الاتفاقات التي تعقدها الحكومة و تمس بالحصانة و الامتيازات يجب أن تعرض على المجلس بمقتضى اتفاقية فينا التي تونس طرف فيها ،
    تنتفع المنظمات الدولية الحكومية ( الأمم المتحدة و مؤسساتها و المنظمات الاقليمية ) بالحصانة و الامتيازات الجبائية ،اما بالنسبة للمنظمات غير الحكومية و المنظمات الأجنبية فهي تخضع للتشريع الداخلي التونسي و ما قد تعطيه تونس من حصانة و امتيازات وفق اتفاقات مقر .
    و كان هناك تشريع داخلي تونسي ينظم الحصانة و الامتيازات للمنظمات غير الحكومية و الأجنبية التي تختار تونس مقرا لها ، وهو قانون 1993 ، إلا ان هذا القانون الغي بمرسوم 2011 و احكامه لم تعوض الى الآن.
    لذا من المنطق ان نبادر بوضع تشريع تونسي جديد ينظم الحصانة و الاعفاءات للمنظمات غير الحكومية و الأجنبية ، و نطبقه في الحالات القادمة بما فيها صندوق قطر للتنمية .
    اذ ان الاتفاق المرفق بالقانون الذي صادق عليه مجلس الوزراء يوم 4 جانفي 2024 ومن المنتظران يعرض علينا للمصادقة لا يستقيم قانونا ، فهو ليس اتفاقا دوليا لينتفع من اتفاقية فينا ، و انما هو اتفاق داخلي يجب أن يخضع للقانون الداخلي التونسي ،
    فالاتفاق هذا هو بين هيئة داخلية قطرية ( الصندوق ) و بين الجمهورية التونسية، و لا يمكن أن يكون اتفاقا دوليا ، و انما يكون اتفاقا خاضعا للتشريع الوطني الذي يجب ان يوضع عاجلا.
    فلا يجب ان تعامل المنظمات الأجنبية الند للند مع الدولة التونسية، و انما تعامل في نشاطها داخل تونس وفق التشريع التونسي
    فعلى ماذا استندت الحكومة للمصادقة على مشروع مقر صندوق قطر للتنمية ؟
    الامضاء
    فاطمة المسدي
    نائب عن دائرة صفاقس الجنوبية
    ولاية صفاقس _ الجمهورية التونسية