Radiotunisiamed

    samedi 1 novembre 2025

    Cette boisson miracle que nous consommons chaque jour et qui permet de vieillir en meilleure santé

     


    Cette boisson miracle génératrice de plusieurs bienfaits sur la santé est, contrairement aux idées préconçues, et malgré les détracteurs, le café.

    Le café est, pour la majorité des gens, indispensable pour démarrer la journée. Les hommes en sont particulièrement friands : plus de huit sur dix en consomment quotidiennement, avec une moyenne de deux tasses par jour.

    La richesse de cette boisson en caféine, polyphénols et antioxydants naturels permet de stimuler l’éveil, d’améliorer la vigilance et procure un effet revigorant quasi immédiat.

    Pourtant, on entend régulièrement des experts en santé recommander volontiers de limiter sa consommation pour protéger le cœur ou éviter les troubles du sommeil. Mais une nouvelle étude scientifique, menée aux Pays-Bas, vient jeter un pavé dans l’eau de ces « certitudes » et remet ces avertissements en question. Selon cette étude, le café du matin pourrait aussi aider à vieillir en meilleure santé et à renforcer nos muscles.

    Les auteurs de cette étude ont épluché les données cliniques et biologiques de plus de 3 000 adultes âgés de 55 à 85 ans, suivis sur plusieurs années. Chaque participant a indiqué sa consommation de café et la quantité précise de tasses consommées par jour. Les chercheurs ont, par la suite évalué leur état de santé à l’aide d’indicateurs cliniques de fragilité (la dextérité manuelle, la vitesse de marche, la fatigue chronique, la perte d’autonomie, etc). Les participants ont été regroupés en plusieurs catégories de consommation, de 0 à plus de 6 tasses par jour, et suivis pendant 7 ans pour observer l’évolution de leur état fonctionnel.

    D’après les résultats de cette étude, les personnes qui consommaient entre 4 et 6 tasses de café par jour présentaient environ 64 % de risque en moins de devenir fragiles avec l’âge, comparées à celles qui en buvaient moins de deux tasses par jour. Les auteurs de l’étude l’affirment : “La consommation de café peut contribuer à diminuer l’inflammation systémique, un facteur clé de la physiopathologie de la fragilité”.

    La caféine a, par exemple, un effet stimulant sur le métabolisme musculaire grâce à l’activation des fibres musculaires et à l’augmentation du flux sanguin. Ce processus favoriserait la contraction du muscle, même en vieillissant. Elle pourrait également, stimuler la fonction neuroendocrinienne (le système qui relie le cerveau aux hormones comme l’adrénaline), qui joue un rôle dans la gestion de l’énergie, du stress et de la force physique.

    Ces propriétés du café expliquent, par exemple, que de nombreux sportifs associent caféine et performance physique. “Le café peut booster la performance sportive. La caféine, la principale substance active du café, agit sur le système nerveux central en stimulant la libération d’adrénaline et de noradrénaline. Ces hormones qui ont pour effet d’augmenter la vigilance, la concentration, la force musculaire et la résistance à la fatigue.”

    Selon les experts, ces effets seraient d’ailleurs encore plus marqués lorsque la caféine est consommée pure et non diluée dans une grande quantité d’eau.

    Source: www.tunisienumerique.com