Radiotunisiamed

    lundi 17 juin 2019

    Mabrouk, Sidi-Bou-Saïd au coeur de Paris!



    Après une rencontre dans le village tunisien de Sousse où leurs grands-mères sont voisines, Alexis Memmi et Alexandre David décident de partager leurs souvenirs d’enfance leur madeleine de Proust, en créant un lieu à leur image : Mabrouk.
    Avec sa terrasse et sa devanture bleu turquoise, impossible de rater cette ouverture rue Réaumur. À l’intérieur, comme une impression d’avoir débarqué dans un troquet de Tunis : tapis orientaux suspendus, grands miroirs et carafes d’eau en terre cuite. Pensé par le duo Alexis Memmi et Alexandre David, le lieu propose une popote méditerranéenne et surtout tunisienne. Dans de jolies assiettes décorées aux couleurs du restaurant sont servies de convaincantes entrées ; d’abord un thon confit gras et enrobant rafraîchi par une bonne dose de citron, puis une « méchouia« , soit une réjouissante salade de tomates et poivrons grillés pimentée et coiffée d’un oeuf mollet (chakchouka si tu préfères et si tu comprends mieux….) : un beau mariage oriental.  
    A la carte, on retrouve les plats emblématiques tunisiens réinventés : les briques thon et œuf ou pommes de terre à l’harissa maison, le lablabi (houmous de Tunis), sans oublier le couscous décliné avec merguez, bœuf, poisson ou nature… Chez Mabrouk, les plats sont faits maison et pensés pour être partagés, avec de nombreuses options végétariennes. Côté sucré, place aux bomboloni (tu te rappelles le gars qui les vendait le matin à La Goulette et à Kherredine….), au 1000 et une feuille twisté à la fleur d’oranger ou encore au pamplemousse rose à l’anis ! Le paradis des délices…
    Ces plats emblématiques tunisiens sont réinventés par le chef Daniel Renaudie(Else, Faust), qui propose notamment de multiples options végétariennes. « Mabrouk, c’est un lieu de partage, une culture, des souvenirs, des recettes, une cuisine : celle de nos grands parents », expliquent les fondateurs. « Cette cuisine tunisienne qui a bercé notre enfance et que nous voulons faire découvrir avec le même amour que celui avec lequel on nous l’a transmise ».
    Coré déco, Mabrouk a été pensé comme un lieu de vie, un voyage des sens où le temps n’a plus d’importance. Ici, pas de chichis ! Les grandes banquettes en tissu gratté invitent à la convivialité et au partage, tandis que l’on retrouve un peu partout des clins d’œil à la Tunisie : grands miroirstapis orientaux accrochés aux murs comme dans un souk, céramiques antiques en terre cuite, pots, carreaux de faïence « zellige » autour du bar… Nouvelle version du restaurant tunisien, ludique et fun, Mabrouk mélange les codes pour créer sa propre identité et invite également à sa table les codes de la brasserie parisienne avec les verres ballons ou encore les pichets d’eau sur les tables.
    64, rue Réaumur, Paris (IIIe), 01-48-42-22-16.

    dimanche 16 juin 2019

    Tunisie- Les plages impropres à la baignade cet été












    Le ministère de la Santé vient de publier un communiqué dans lequel il annonce que les résultats du contrôle sanitaire des eaux des plages indiquent que 21 plages, dans différents gouvernorats, sont interdites à la baignade cette année, en raison de la qualité de leur eau. Il s’agit de :
    Gouvernorat de l’Ariana :
     Cité des juges,
    Canal du Golfe,
    Raoued.
    Gouvernorat de Ben Arous :
    La plage située au sud de la plage de Marouen,
    La plage en face du centre thermique,
    La plage située à 100 mètres au nord du bassin versant d’Oued Miliane,
    La plage située en face du bassin versant d’Oued El Maizet
     La plage en face de la protection civile,
    La plage située en face du bassin versant d’Oued Boukhkamsa Ezzahra.
    Gouvernorat de Bizerte :
    La plage de Baali (Menzel Jemil),
    La plage du Port de pêche de Menzel Abelharmane,
    La plage de Sidi Hachani Menzel Abelharmane,
    Le canal de Zarzouna.
    Gouvernorat de Nabeul :
    La plage en face de la station d’assainissement SE4 à Dar Chaabane,
    La plage en face du pôle technologique à Slimane.
    Gouvernorat de Sousse:
    La plage de Sidi Abdelhamid 2.
    Gouvernorat de Gabès :
    La plage Chott Essalem,
    La plage près du bassin versant dans l’ancien Oued,
    Rive droite du Canal de Gabès,
    La plage de Ghanouch (Oued Ettin).
    Notons que le ministère de Santé dirige un réseau national de contrôle des eaux de la mer portant sur 53 points de contrôle déployés sur tout le littoral du pays.

    mercredi 12 juin 2019

    La plupart des parfumeurs en raffolent, et ce n'est pas pour rien. La Tunisie est le premier producteur de bigaradier...

    Pour son nouveau parfum, Azzaro craque pour la fleur d'oranger de la

    La célèbre maison italienne Azzaro a sélectionné la fleur d’oranger comme pièce maîtresse de son nouveau Parfum Wanted Girl.
    Avec sa touche accordant fraîcheur et sensualité, elle promet une “fleur d’artifices”, qu’elle décrit comme  “explosive, tentatrice et gourmande... mais jamais trop sucrée”. Une effluve pétillante qui éveille, certes, les sens et suscite les émotions.
    Et c’est en Tunisie que la fameuse marque italienne est allée pour dénicher la perle rare et embellir sa marque. “C’est là qu’elle est récoltée puis transformée en néroli, une précieuse huile essentielle”, explique Dominique Ropion, maître parfumeur pour IFF – LMR et créateur de Wanted Girl d’Azzaro, au Parisien.
    Pas étonnant lorsque l’on sait que la Tunisie est le premier producteur de bigaradier avec son climat, favorable à la floraison. “Grâce à son climat semi-aride, les productions sont d’une grande qualité” précise-t-il.
    Selon lui, “il faut 1 tonne de fleurs pour extraire 1 kg de néroli”. Dans son article, le Parisien retrace l’évolution de cette fleur depuis sa récolte en Tunisie jusqu’au sa transformation en parfum à Grasse, en Provence, capitale mondiale du parfum



    Pour son nouveau parfum, Azzaro craque pour la fleur d'oranger de la

    La cueillette des fleurs est effectuée sur trois à quatre semaines, entre avril et mai, en fonction des conditions météorologiques précise Le Parisien.
    Après la récolte viennent la collecte, la distillation (un procédé utilisé depuis l’antiquité), l’extraction... Un travail très méticuleux où chaque geste est minutieusement précieux. C’est un héritage ancien qui date depuis le 18 ème siècle, indique Elle dans un article publié le 16 mai 2019.
    “Relaxante, cette fleur apaise les douleurs, les migraines, le stress et la fièvre. L’eau de fleur d’oranger était d’ailleurs la favorite de Louis XIV qui avait exigé qu’elle soit plantée dans les jardins de Versailles. En arabe, on l’appelle ‘Zhar’, signifiant également la ‘bonne chance’ ” rapporte la source. 

    Azzaro n’est pas la seule marque à craquer pour la fleur d’oranger tunisienne. La plupart des parfumeurs se sont tournés vers la Tunisie à la conquête de ce composant précieux. Seul Chanel a continué à s’approvisionner sur la Côte d’Azur, précise 20 minutes.
    D’après Voici, “seul le bigaradier, arbuste principalement cultivé en Tunisie, dans la région de Nabeul, est prisé pour ses fleurs et autres sommités végétales. Les autres orangers ne le sont que pour leur écorce”.
    Il est à noter que le fondateur de la marque Azzaro, Lorris Azzaro, est né en 1933 à Tunis et mort en 2003 à Paris. De parents siciliens, il a passé toutes son enfance en Tunisie. Il a, par ailleurs, enseigné l’italien dans plusieurs collèges tunisiens avant de s’installer en 1962 à Paris.


     

    Classement de la Tunisie en terme de rejets des demandes de visas Schengen parmi les pays africains

    La Tunisie occupe le quatrième rang en Afrique en termes de nombre de “Visa Schengen” dont les demandes ont été rejetées se plaçant derrière l’Algérie, le Maroc et le Nigeria, selon les données révélées par la Commission européenne concernant les conditions d’obtention du visa pour 2018.

    Au niveau du nombre total de demandes de visa, les Tunisiens sont le troisième pays africain à fréquenter les services consulaires des pays de la zone de Schengen après l’Algérie et le Maroc.

    Selon les chiffres de la Commission européenne, 234.452 Tunisiens ont déposé leurs demandes de visa en 2018, dont 186.250 étaient éligibles, 18% des demandes ayant été rejetées.
































    mardi 11 juin 2019

    الترفيع في تعريفة العيادات والتدخلات الطبية ابتداء من 1 جوان الجاري



    أعلنت عمادة الاطباء عن الترفيع في تعريفة العيادات والتدخلات الطبية ابتداء من 1 جوان الجاري.

    وفي التالي تفاصيل التعريفات الطبية:
    *في العيادة:
    طبيب عام بين 35 و45 دينار
    طبيب اختصاص بين 50 و70 دينار
    طبيب نفساني بين 50 و75 دينار
    طبيب أعصاب بين 50 و75 دينار
    *عيادة في المنزل:
    طبيب عام بين 52 و67.500 دينار
    طبيب اختصاص بين 75 و105 دينار
    طبيب نفساني بين 75 و112 دينار
    طبيب أعصاب بين 75 و112.500 دينار
    *عيادة في المنزل ليلا أي بين الساعة التاسعة ليلا والسابعة صباحا:
    طبيب عام بين 70 و90 دينار
    طبيب اختصاص بين 100 و140 دينار
    طبيب نفساني بين 100 و150 دينار
    طبيب أعصاب بين 100 و150 دينار
    *عيادة في المنزل في العطل والمناسبات والأحد:
    طبيب عام بين 70 و90 دينار
    طبيب اختصاص بين 100 و140 دينار
    طبيب نفساني بين 100 و150 دينار
    طبيب أعصاب بين 100 و150 دينار
    كما تمّ الترفيع في عدد من تعريفات التدخلات الطبية سواء تعلقت بالعمليات الجراحية أو الانعاش أو التصوير الطبي