Radiotunisiamed

    vendredi 9 février 2024

    Circulaire de la BCT sur les dividendes bancaires 2023

     

    La Banque centrale de Tunisie  (BCT) a publié, jeudi, une circulaire aux banques et aux établissements financiers dans laquelle elle fixe les conditions relatives à la distribution des dividendes au titre de l’exercice 2023.

    En vertu de cette circulaire, la distribution des dividendes sera effectuée dans la limite de 35 % du bénéfice de l’exercice 2023 pour les banques et les établissements financiers présentant des ratios de solvabilité et Tier 1 arrêtés à fin 2023; et ce, après déduction des dividendes à verser, qui dépassent les niveaux minimums réglementaires de 2,5 % au moins.

    Elle sera, également, sans limite et après accord préalable de la Banque centrale de Tunisie, pour les banques et les établissements financiers présentant des ratios de solvabilité et Tier 1 arrêtés à fin 2023, après déduction des dividendes à verser, qui dépassent les niveaux minimums réglementaires respectivement de 2,5 % et 3,5 % au moins.

    L’accord préalable de la Banque centrale de Tunisie est requis pour toute distribution de dividendes par les banques et les établissements financiers ne respectant pas, à fin 2023, les normes prudentielles d’adéquation des fonds propres prévues par les articles 50, 51 et 52 de la circulaire n°2018-06 susvisée.

    Cette circulaire n’est pas applicable aux établissements de paiement.

    Source : TAP

    jeudi 8 février 2024

    Une cargaison de 28 mille tonnes de sucre attendue mi-février (Déclaration)

     

    Dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique, Ramzi Houimli, directeur de la production à la Société tunisienne de sucre de Béja, a annoncé qu’une première cargaison de 28 mille tonnes de sucre est attendue le 15 février. Et d’ajouter qu’une deuxième cargaison est aussi programmée par l’Office tunisien du Commerce. “Les opérations de maintenance au sein de la société permettra la production dans une première étape la production quotidienne d’environ 600 tonnes”, a-t-il estimé.