Radiotunisiamed

    mardi 30 avril 2024

    TRE: Hassen Laabidi annonce les bonnes nouvelles en cascade

     


    Hassen Laabidi, directeur des Affaires des étrangers à la Direction générale des frontières, a levé le voile lors d’une interview accordée ce lundi à la Radio nationale, sur un plan de travail novateur visant à répondre aux attentes des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE).

    Ces mesures révolutionnaires s’articulent autour de deux points majeurs : les services frontaliers et les procédures administratives.

    Le responsable a, en effet, fait savoir que désormais, les TRE pourront obtenir leur passeport instantanément à la direction générale des polices des frontières, grâce à l’ouverture d’un bureau spécial dédié.

    Ce bureau commencera ses opérations le 15 mai prochain. La bonne nouvelle, pas d’horaires administratifs ; le bureau sera ouvert toute la journée jusqu’à 21H, y compris le week-end, les vacances et les jours fériés, et ce, sans oublier les bureaux des relations avec le citoyens au ministère de l’Intérieur qui facilitent l’obtention des passeports pour les citoyens.

    Un autre bureau offrant les mêmes services sera ouvert à l’aéroport Tunis-Carthage, indique Laabidi.

    De plus, des équipes spéciales seront mobilisées à bord des bateaux pour traiter les demandes d’obtention et de renouvellement de passeports pendant la période estivale, permettant ainsi aux TRE de finaliser toutes les procédures avant de quitter le port.

    « En partenariat avec la direction générale de la douane, une plateforme électronique a été lancée pour faciliter l’échange de données entre les deux administrations, réduisant ainsi le délai de traitement des mesures liées au FCR à seulement 24H», a annoncé Laabidi.

    De plus, la fiche police a été supprimée, simplifiant ainsi davantage les procédures administratives pour les TRE.

    Source :

    https://www.tunisienumerique.com/?p=924686&postt=ZWx0b3Vuc2k1NEBnbWFpbC5jb20&postd=MjkvMDQvMjAyNA

    lundi 22 avril 2024

    Sahara occidental : Rabat brave Alger sur son sol et brûle le feu rouge, mais attention…

     


    Quand on parle de football théoriquement on ne parle que de sport, mais tout le monde sait depuis belle lurette que la politique n’est jamais loin des joutes sportives, surtout quand le Maroc et l’Algérie se croisent, même de très loin. Les deux pays s’étripent sur tous les sujets, même ceux qui peuvent être réglés le plus facilement du monde, alors que dire quand il s’agit du dossier du Sahara occidental. Ce dimanche 21 avril la RS Berkane est attendu dans la soirée sur le terrain de l’USM Alger, dans le cadre de la demi-finale de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). L’affaire prend des allures de cauchemar pour les joueurs marocains…

    Leur arrivée à l’aéroport Houari Boumédiène le 19 avril leur a rappelé à quel point Alger est sourcilleux sur le Sahara occidental, que les autorités locales soutiennent ouvertement dans ses velléités d’indépendance. Les joueurs marocains ont été coincés durant de longues heures à la Douane pour avoir arboré un maillot où il y a une carte qui intègre le territoire sahraoui. Rabat savait pertinemment que la provocation ne passerait pas, il a quand même bravé la colère d’Alger.

    République arabe sahraouie démocratique disent les indépendantises du Front Polisario et l’Algérie, territoire historiquement marocain brandit Rabat ; on en est là depuis des décennies et ce n’est pas près de changer. Cela a valu aux joueurs algériens une fouille minutieuse de leurs bagages et les maillots de la discorde ont été confisqués. La Douane algérienne a argué que ces tenues avec leur message politique bien en évidence violent le règlement de la CAF…

    Des sources marocaines, approchées par RFI, évoquent aussi des violences verbales et physiques de la part des forces de l’ordre algériennes ; alors que les sources algériennes affirment que ce sont les joueurs marocains qui ont envenimé la situation en refusant de sortir de l’aéroport sans leurs maillots.

    Une source au sein du club de Berkane a confié que vendredi l’équipe et son staff ont été bloqués de 11h00 du matin à minuit à l’aéroport. In fine la CAF a dit son mot hier samedi, en fin de journée. L’organisation africaine a estimé que les maillots n’ont pas transgressé le règlement et en conséquence ils peuvent être portés lors du match de ce dimanche soir. Donc une victoire pour Rabat, mais ce n’est certainement pas le fin mot de l’histoire et on ne peut que le déplorer…

    Non seulement ce sujet pourrit le devenir du Maghreb arabe alors que le potentiel économique de la région peut la propulser vers les sommets, mais en plus même les partenaires économiques des deux pays sont sommés de prendre position, ce qui donne des contorsions et convulsions surréalistes. Combien de temps encore durera ce bras de fer insensé qui coûte très cher aux deux voisins ? Il faudra poser la question aux prochaines générations…

    Source:https://www.tunisienumerique.com/?p=923170&postt=ZWx0b3Vuc2k1NEBnbWFpbC5jb20&postd=MjEvMDQvMjAyNA

    vendredi 19 avril 2024

    Quels sont les super-aliments plus riches en protéines que l’œuf ?

    https://tnmp3.s3.amazonaws.com/fr/audioFR-922782tn.mp3 


    Souvent vanté pour sa teneur en protéines bénéfiques pour le muscle, l’œuf, qui contient en moyenne 6 à 7 grammes de protéine, peut être détrôné par d’autres aliments encore plus riches en cette composante essentielle. Voici cinq aliments qui offrent plus de protéines que l’œuf:

    1- Le lentil – Un aliment de base pour ceux qui cherchent une alternative à la viande, une tasse de -lentilles fournit environ 17.9 grammes de protéines, une trouvaille confirmée par le département de l’agriculture des États-Unis.

    2- Les graines de citrouille – En plus d’être une source de protéines, avec 9 grammes pour 30 grammes consommés, ces graines sont également riches en minéraux comme le zinc, le phosphore et le magnésium.

    3- Le yaourt grec – Avec 20 grammes de protéines pour 200 grammes de produit, le yaourt grec non seulement s’avère un allié pour les muscles mais aussi pour la digestion grâce à sa richesse en probiotiques.

    4- Les graines de chia – Ces graines contiennent environ 17 grammes de protéines pour 100 grammes et sont également une bonne source de fibres et d’acides gras oméga-3.

    5- Les pois verts – En tant que source végétale, une tasse de pois verts offre environ 8 grammes de protéines et est aussi riche en fibres.

    Le rôle des protéines est vital pour l’organisme humain, incluant la réparation et la construction de nouveaux tissus, la participation aux processus biochimiques comme la digestion et la production d’énergie, ainsi que la fourniture de solidité et d’élasticité aux cellules et aux tissus grâce à des protéines comme le kératine et le collagène. De plus, les protéines régulent le pH du sang et d’autres liquides corporels et aident à former des anticorps pour combattre les infections.

    La quantité quotidienne recommandée de protéines varie selon plusieurs facteurs, y compris le niveau d’activité, l’âge, le sexe, la masse musculaire et l’état de santé général. Pour une personne avec un poids moyen ne pratiquant pas de musculation régulière, les protéines devraient représenter entre 10 et 35 % de l’apport calorique quotidien. En moyenne, les femmes devraient consommer 46 grammes et les hommes 56 grammes de protéines par jour.