Radiotunisiamed

    samedi 15 avril 2017

    L'INCOMPARABLE GALETTE TUNISIENNE

    par Joseph Guedj


    Oui, la voici dans toute sa splendeur. Ronde et épaisse comme une poule dodue.Qui n'a pas connue cette merveille ne sait pas le vrai gout du Msoki et de bien d'autres délices de Pessah. Mais avant de vous en décrier quelques unes, laissez-moi vous racontez ce qu'elle me rappelle. Tout d'abord son arrivée à la rue Glatigny , C’était pour moi comme une aventure. Je ne sais pas pourquoi excepter que nous voulions être les premiers a les goutter. Comment? C'était tout simple. Il y avait toujours un ou deux paquets déchires et nous pouvions nous régaler. C’était un grand Kif.
    Ces galettes étaient de prés de 25 centimètres de diamètre et 8 millimètres d’épaisseur. Un vrai argument de pas. Voila pour son introduction. Celles aujourd’hui,ne sont pas a la hauteur.
    Maintenant ses usages : Le tout premier et le plus connu est son utilisation ou plutôt ce qui fait le Msoki. Sans la galette il n'y a pas de Msoki...et sans elle ce n'est pas la veille de Paque. Le deuxième usage est spécialement pour les vieillards sans dents. Pour cela, on les trempe d'abord dans de l'eau et les place sur le couvercle d'une marmite pendant la cuisson pour les ramollir. Le troisième usage était pour la préparation de notre petit déjeuner. Pour ceux qui ont vécu cette expérience ils se rappellent de lisage du Mahez pour les écraser et les mettre dans notre bol de café au lait. Un délice. Le quatrième est bien sure le morceau que l'on place dans la feuille de laitue durant le Seder. Mais il était souvent remplacé par un morceau de bouchon de liège comme une farce que l'on pratiquait sur les jeunes filles.
    Tout cela fait partie de nos souvenirs d'enfance qu'on aime bien se rappeler.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire