Notre ami et expert high-tech Raphaël Grably nous explique ce samedi pourquoi il ne faut surtout pas laisser son téléphone portable charger toute la nuit comme de nombreuses personnes le font.
C'est une question qui trotte dans la tête de nombreux utilisateurs de smartphones. Laisser son portable charger toute la nuit nuit-il à sa batterie ? Raphaël Grably est revenu sur cette question ce samedi dans Le week-end des experts sur RMC.
Sur le papier ça semble logique, on utilise son portable la journée, et on le recharge la nuit. Et pourtant, ce n'est pas idéal. Pour se recharger entièrement, un smartphone n'a pas besoin de toute une nuit. Le problème, une fois qu'il est chargé à 100%, pour éviter la surchauffe, les fabricants ont un système qui permet de couper la charge automatiquement.
De l'argent perdu et un impact sur l'environnement
Sauf qu'un smartphone qui ne se charge plus est un smartphone qui se décharge. Et dès qu'il perd un petit pourcentage de batterie, à 99% le chargement se remet en route pour quelques minutes, avant de re-stopper. Ces activations en permanence vont user la batterie prématurément.
De plus, il y a une consommation d'électricité. Il a été estimé par l'Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l'énergie) que chaque année un Français perdait 70 euros sur sa facture d'électricité à cause de ça. Ce qui n'est évidemment pas anodin pour le porte-monnaie et pour l'environnement.
La solution: charger son portable au bureau ou de couper le soir avant de se coucher. Ou que les fabricants changent leurs systèmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire