Radiotunisiamed

    vendredi 26 avril 2019

    Netflix prêt à mettre le gros paquet pour une série tunisienne


    Résultat de recherche d'images pour "netflix."

    Netflix compte-t-il acheter les droits de diffusion d’une série tunisienne ? C’est ce qu’a souligné la page Tunisia Net ce vendredi 26 avril 2019. Elle affirme que la célèbre plateforme internationale de séries envisage d’acquérir les droits de la série « Kadhya 460 ». 9 millions de dollars pourraient être proposés à Attessia TV pour ce faire.
    Netflix, selon la même source, souhaite acquérir cette série compte tenu de son excellente qualité. A titre d’information, la série en question sera diffusée tout au long du mois du Ramadan. Le tournage est effectué en Russie, supervisé par son producteur Majdi Smiri.
    Résultat de recherche d'images pour "Attessia TV"

    Dîner tard et sauter le petit-déjeuner multiplie par 4 le risque cardiovasculaire

    Ne pas prendre de petit déjeuner et grignoter avant d’aller dormir augmenteraient de 4 à 5 fois le risque de maladies cardiovasculaires. 

    Dîner tard et sauter le petit-déjeuner multiplie par 4 le risque cardiovasculaire

    Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au monde. On parle ici de l’amylose cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde, l'athérosclérosel’embolie pulmonairel'hypertension artérielle ou encore l’insuffisance cardiaque ou veineuse. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pas moins de 17,7 millions de personnes en sont décédées en 2015.
    Des scientifiques auraient trouvé un facteur aggravant : nos mauvaises habitudes alimentaires – telles que se passer de petit déjeuner et dîner juste avant d'aller se coucher – influent énormément sur le risque de développer une de ces maladies. C’est la conclusion d'une étude publiée ce jeudi dans le European Journal of Preventive Cardiology.

    Le lien entre repas et maladies cardiovasculaires

    De précédentes études alertaient déjà sur les risques que comportaient le fait de sauter le petit-déjeuner : obésitéhypertension artériellediabète… Mais quel est le lien avec les maladies cardiovasculaires ? Lorsque l'on saute le petit-déjeuner, on compense alors cette absence de repas matinal en consommant plus de calories lors des autres repas. Si, en plus, on grignote tard le soir, ces risques sont plus élevés, puisque l'on ne dépensera pas ces calories en dormant.
    Voilà pourquoi sauter le petit déjeuner et manger avant de dormir est la pire association à faire, particulièrement après une crise cardiaque. Selon l’auteur de l’étude, ces mauvais comportements entraînent une "réponse inflammatoire, un stress oxydatif et une mauvaise fonction endothéliale".  En effet, l’étude nous révèle que les personnes ayant les deux habitudes alimentaires présentaient un risque cardio-vasculaire quatre à cinq fois plus élevé dans les 30 jours suivant la sortie de l'hôpital suite à une crise cardiaque.
    Pour arriver à cette conclusion, l'étude a observé le comportement de 113 patients, de 60 ans en moyenne, touchés par un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST(STEMI), une forme grave de crise cardiaque. Cette étude est la première à évaluer ces comportements chez des patients touchés par cette maladie. Les patients ont été interrogés sur les comportements alimentaires lors de leur admission dans une unité de soins intensifs coronaires. Sauter le petit-déjeuner a été observé chez 58% d'entre eux, le dîner tard dans la nuit chez 51% et les deux comportements en même temps chez 41% des patients. "Un patient sur dix souffrant de STEMI décède en un an, mais la nutrition est un moyen relativement peu coûteux et facile d'améliorer le pronostic", a déclaré le Dr Marcos Minicucci de l'Université d'État de São Paolo, au Brésil.

    Les bonnes habitudes à prendre

    Quelles sont les bonnes habitudes de consommation ? Le docteur recommande un intervalle minimum de deux heures entre le dîner et l'heure du coucher. Quant au petit-déjeuner, il explique : "un bon petit-déjeuner se compose généralement de produits laitiers (lait sans gras ou à faible teneur en matière grasse, yaourt et fromage), d'un glucide (pain de blé entier, de bagels, de céréales) et de fruits entiers. Il devrait contenir entre 15 et 35% de notre total apport calorique quotidien", précise-il.


    مسلسل "زنقة الباشا"



    تمّ تصوير هذا العمل بالمدينة العتيقة بتونس العاصمة وهو مسلسل كوميدي من 20 حلقة، مدّة الحلقة الواحدة 30 دقيقة  وسيبثّ  في النصف  الأول من رمضان على  القناة الوطنية 1 وهو من إخراج نجيب مناصرية عن سيناريو لسميرة بوعمود.
    ويجمع هذا العمل عدداً من نجوم الكوميديا والتمثيل في تونس على غرار كمال التواتي ودرصاف مملوك وفيصل بالزين وتوفيق البحري وسفيان الداهش. وسيتابع المشاهد أحداثاً ومواقف بشكل ساخر وكوميدي تطرح مواضيع ذات علاقة بالحياة اليوميّة للتونسي.

    samedi 20 avril 2019

    Sommeil : 7 mythes qui sont mauvais pour la santé

    Un tiers des Américains dort moins de sept heures par nuit. Photo libre de droits/PIXABAY




    Comment bien dormir ? Nous avons nos trucs et astuces. Mais certains faits que nous pensons vrais sont en réalité mauvais pour notre santé. Petit passage en revue des mythes les plus répandus dans nos esprits et qui, en plus d’être faux, ne nous rendent pas service.
    En combinant les résultats de plus de 8 000 sites internet, les chercheurs de l’école de médicine du centre médical de Langone, à New-York, ont identifié les mythes les plus répandus sur le sommeil. Des mythes qu’ils ont ensuite présenté à des professionnels de santé, spécialistes du sommeil.
    Les résultats de leurs recherches ont été publiés cette semaine et certains mythes ont la vie dure.

    Mythe 1 : les adultes ont besoin de cinq heures voire moins de sommeil par nuit
    Il se trouve que c’est l’affirmation la plus problématique relevée par les chercheurs. Il est en réalité fortement conseillé de dormir entre 7 à 10 heures de sommeil par nuit, suivant les âges.
    Pourtant, le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies estiment qu’un tiers des Américains dort moins de sept heures par nuit.
    Selon les statistiques de la Journée internationale du sommeil, le manque de sommeil menacent la santé de plus de 45% de la population mondiale : hausse des risques de maladies cardiovasculaires, de prise de poids, de dépression, de diabète, etc.
    Mythe 2 : S’endormir "n’importe où, n’importe quand", c’est une bonne chose
    En fait, c’est tout l’inverse. Selon l’étude des chercheurs, s’endormir instantanément et à n’importe quel endroit est le signe d’un corps en manque constant de sommeil et qui utilise chaque occasion qui se présente pour essayer de rattraper du temps de sommeil.
    Mythe 3 : Boire de l’alcool avant d’aller au lit aide à s’endormir
    L’alcool peut vous aider à vous endormir. Mais c’est à peu près le seul bienfait que fera une bière (ou autre, au choix) avant d’aller vous coucher.
    En Réalité, l’alcool garde le sommeil dans ses phases les plus légères, ce qui ne permet pas une bonne qualité de sommeil pour la nuit et une pleine récupération.  
    Mythe 4 : Je n’arrive pas à dormir ? Je reste au lit quand même
    Compter les moutons pour s’endormir pendant une insomnie ? Ce n’est pas conseillé par les experts, pas plus que de rester au lit alors qu’on ne trouve pas le sommeil.
    "Si vous restez au lit, vous allez petit à petit associer le lit à l’insomnie", explique l’étude. Il faut environ 15 minutes à personne pour s’endormir. Au-delà de ce temps, autant sortir du lit, garder la luminosité basse et faire quelque chose de reposant, le temps de retrouver le sommeil.
    Mythe 5 : Regarder la télé au lit aide à se relaxer
    Avec le développement de Netflix et des petits écrans, qui ne s’est pas déjà endormi en regardant la télé ? Et pourtant, ça n’aide pas à se relaxer, ni à trouver le sommeil.
    Les écrans émettent en effet des lumières bleues qui indiquent au cerveau de se mettre en route le matin, pour démarrer la journée. Ces lumières bleues sont donc à éviter le soir avant d’aller dormir, car elles empêchent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
    Mythe 6 : Le bouton "Snooze", ce n’est pas grave !
    Qui oserait dire qu’il n’a jamais appuyé sur le bouton « Snooze » pour repousser le réveil 5 minutes de plus ? C’est pourtant une très mauvaise habitude selon les chercheurs. Et pour cause. Lorsque vous appuyez dessus, le corps peut se rendormir et relancer un cycle du sommeil, qui sera interrompu quelques minutes plus tard. Il est alors probable que le second réveil soit plus difficile que le premier.
    Une astuce ? Mettre le réveil à l’autre bout de la pièce pour s’obliger à se lever.  
    Mythe 7 : Se souvenir de ses rêves, le signe d’avoir bien dormi
    La nuit, nous rêvons tous. Mais certaines personnes sont plus susceptibles de s’en souvenir. En France, une étude à montrer que les personnes qui se souviennent de leurs rêves ont une activité cérébrale plus importante dans la partie en charge de traiter des informations.
    Ils se réveillent également en moyenne deux fois plus souvent pendant la nuit et sont plus sensibles au bruit, qui peut les réveiller.

    vendredi 19 avril 2019

    Tunisie – Fixation du prix des dattes pour le mois de Ramadan



    Le ministère du Commerce a annoncé qu’il a été décidé de fixer le prix de vente publique des dattes, pendant le mois de Ramadan, à 5.800 DT pour les dattes en vrac et à 7.900 DT pour les dattes en branches.

    jeudi 18 avril 2019

    تونس تحول منزل ابن خلدون إلى متحف ثقافي وتاريخي




    ابن خلدون مؤسس علم الاجتماع (الجزيرة)
    ابن خلدون مؤسس علم الاجتماع (الجزيرة)

    مجدي السعيدي-تونس

    "ولد العلامة عبد الرحمن بن خلدون غرة رمضان سنة 732 للهجرة الموافق 27 مايو/أيار 1332 ميلادي بدار حسبما يبدو بنهج تربة الباي القريب من جامع الزيتونة المعمور ونهج الأندلس التي استقرت به جالية أندلسية هامة، وتتكون هذه الدار من طابق أرضي وآخر علوي يحومان حول فناء مكشوف. وقد تم كساء أغلب جدران البيوت والصحن بمربعات الخزف، وقد وقع توظيف هذه الدار من قبل المعهد الوطني للتراث".

    هذه العبارات المدونة على لوحة خشبية صفراء اللون، تتصدر الجدار الخارجي لمنزل أبوابه خضراء، وتتضمن وصفا لدار لا تزال تروي تاريخ مولد أحد أكبر المؤرخين في التاريخ العربي، هو البيت الذي رأى فيه العلامة عبد الرحمن بن خلدون صاحب كتاب "المقدمة" الشهير النور ونشأ فيه في أسرة عربية انتقلت من تونس إلى إشبيلية عندما بدأ الإسلام بالدخول إليها وعندما شارفت على السقوط.

    في ذلك المنزل بمنطقة باب الجديد، أحد أبواب مدينة تونس العتيقة، وفي أول أيام شهر رمضان للعام 732 للهجرة، ولد ولي الدين عبد الرحمن بن محمد بن محمد بن الحسن بن جابر بن محمد بن إبراهيم بن عبد الرحمن بن خلدون، المعروف اختصارا باسم ابن خلدون، مؤسس علم الاجتماع وأحد من ضجت المجالس بذكرهم في القرن الـ 14 ميلادي.

    قيمة تاريخية
    لا يزال المنزل القريب من جامع الزيتونة ضاربا في الشموخ والأصالة فقد كست جدرانه مربعات الخزف المخطوط عليها زخارف كانت في ذلك الزمن حكرا على الأثرياء.

    وتمثل تلك الدار قيمة رمزية وحضارية لا تقدر بثمن مما دفع وزارة الثقافة في تونس إلى الإعلان رسميا عن تحويل تلك البناية إلى متحف حضاري وتاريخي يضم أعمال ابن خلدون ومؤلفاته والكتب التي روت سيرته وحياته الأدبية.

    المسجد الذي درس به ابن خلدون (الجزيرة)

    وتعمل وزارة الثقافة على إعادة إحياء وترميم العديد من المعالم الثقافية والتاريخية والدينية بالمدينة العتيقة على امتداد العام الجاري ضمن برنامج متكامل بمناسبة الإعلان عن تونس عاصمة للثقافة الإسلامية عام 2019، بحسب ما صرح للجزيرة نت مدير المعهد التونسي للتراث فوزي محفوظ.

    وقال محفوظ "المنزل الذي ولد به العلامة ابن خلدون له رمزيته الحضارية والعلمية والتاريخية وهو يأتي ضمن المعالم التي تعمل تونس على إعادة ترميمها وجعلها متحفا للزوار للاطلاع على الموروث الثقافي خلال الفترة التي نشأ فيها العلامة".

    وتابع أن ترميم دار ابن خلدون سينطلق خلال الأشهر القليلة المقبلة حيث سيتم تحويل جزء منها إلى متحف لآثاره وسيخصص الجزء الأكبر لإنشاء متحف "عصر ابن خلدون" ويضم كل المخطوطات والآثار الأدبية والحضارية التي شهدتها تونس خلال العهد الحفصي بما أنها كانت منارة علمية لها وزنها في المنطقة.

    ويعد ابن خلدون أحد أهم الفلاسفة والمؤرخين وعلماء الاجتماع في التاريخ العربي، وقد درس في جامع لا يبعد عن مسقط رأسه سوى بضعة أمتار، ولا تزال تتصدره لوحة رخامية كتب عليها "في هذا المسجد درس العلامة ابن خلدون".

    حفظ القرآن الكريم منذ نعومة أظافره، ودرس علوم اللغة العربية من نحو وصرف وعلم الكلام واللسان على يد كبار المعلمين بتونس في تلك الفترة ولازم مجالسهم إلى أن أصبح ذا علم وبلاغة كما درس العلوم الشرعية والفقه والحديث والمنطق بجامع الزيتونة المعمور منارة العلم والأدب والفقه والدين.

    فقد ابن خلدون والديه بسبب وباء الطاعون الذي ضرب تونس عام 1348-1349 م وكان عمره آنذاك 17 عاما.

    وفي سن 23 أُعجب بابنة القائد محمد بن الحكيم فتزوجها وكان عمره آنذاك 23 عاما في العام 755 هجري الموافق 1354 ميلادي، وفي مدينة فاس وضعت زوجته مولودا أسمياه زيدا.

    تمثال ابن خلدون في قلب العاصمة تونس (الجزيرة)

    مؤسس علم الاجتماع
    وشغل فترة شبابه العديد من المناصب، فتولى وظيفة كاتب لدى أمير تونس أبي إسحاق الحفصي، ثم عند هجرته للمغرب كان أمين سر لدى سلطان مراكش أبي عنان المريني.

    وشهدت حياته السياسية عديد التقلبات حيث اتهم في مراكش بالخيانة للدولة وأودع السجن، لكن سيرته العلمية والأدبية والتاريخية جعلته علما في رأسه نار في مجال علم الاجتماع والاقتصاد والتاريخ.

    ويملك ابن خلدون عشقا لا وصف له لتونس، فقد قضى الجانب الأكبر من حياته الأدبية فيها، وعندما قرر العودة راسل السلطان أبا العباس يستأذنه في الحلول بتونس، فأذن له.

    وعاد العلامة إلى مسقط رأسه وجمع شمل أهله بعد طول افتراق ثم انبرى في التدريس فانهال عليه- كما جاء في التعريف- طلبة العلم يطلبون الإفادة والاشتغال، وأتم في تونس تحرير كتابه "العبر" وأهدى نسخته الأولى إلى أبي العباس مشفوعة بقصيدة مدح طويلة.

    ثم توجه إلى مصر، حيث أكرمه سلطانها الظاهر برقوق، وولي فيها قضاء المالكية، وظل بها ما يناهز ربع قرن (784-808هـ) حيث توفي في 19 مارس/آذار 1406 عن عمر بلغ 76 عامًا. وسارت القاهرة في وداعه ودفن بمقابر الصوفية خارج باب النصر (شمال) في اتجاه حي العباسية.

    الباب الخارجي للمنزل الذي ولد فيه ابن خلدون (الجزيرة)

    ترك ابن خلدون آثارا ومؤلفات كثيرة، كما كتبت عن سيرته وعلمه عديد الدراسات والمدونات، وتحولت آثاره إلى مراجع في الفلسفة والتاريخ والأدب.

    ويعد كتاب "العبر" -الذي كان يتكلم بالأصل عن تاريخ البربر لكنه توسع لاحقًا في التركيز على التاريخ العالمي- أحد أبرز مؤلفاته وينقسم إلى سبعة كتب، أولها "مقدمة" يمكن اعتبارها عملًا منفصلا، والكتب من الثاني إلى الخامس تغطي تاريخ البشرية حتى وقت ابن خلدون، أما الكتابان السادس والسابع فيغطيان تاريخ الشعوب البربرية والمغرب.

    ولا تزال "مقدمة ابن خلدون" أضخم مؤلف لذلك العلامة حيث تناول فضل علم التاريخ وتحقيق مذاهبه والإلمام بمغالط المؤرخين، وتضمن المقولة الشهيرة "التاريخ في ظاهره لا يزيد عن الإخبار وفي باطنه نظر وتحقيق".

    المصدر : الجزيرة

    La Tunisie ouvre son marché aux bœufs, volailles et œufs « Made in USA » !








    Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, ont annoncé que les gouvernements tunisien et américain avaient finalisé les autorisations d’exportation de bœuf, de volaille et d’ovoproduits américains en Tunisie.
    « Le président Trump continue d’accorder la priorité à l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits agricoles américains, et nous nous félicitons de l’accord conclu par la Tunisie pour commencer les importations de produits américains.
    Je suis convaincu que lorsque les Tunisiens auront un avant-goût du bœuf, de la volaille et des œufs des États-Unis, ils en voudront davantage. Ces produits qui seront importés en Tunisie sont sûrs, sains et très délicieux », ont indiqué les deux responsables américains.
    Notons qu’en 2018, les exportations de produits agricoles des États-Unis vers la Tunisie ont dépassé les 264 millions de dollars. Plus de 90% des exportations étaient du maïs, du soja ou des produits à base de maïs et de soja. Selon les premières estimations, la Tunisie importera chaque année entre 5 et 10 millions de dollars de produits de bœuf, de volaille et d’œufs américains.

    lundi 15 avril 2019

    "CNAM" البطاقات الذكية



    L’image contient peut-être : une personne ou plus
    ينطلق الصندوق الوطني للتأمين علي المرض "CNAM" في توزيع البطاقات الذكية للمنخرطين و الاستغناء عن بطاقة العلاج الورقية تدريجيا ابتداءا من موفي شهر أفريل و ستكون البطاقة الذكية مقروءة آليا وليست الكترونية وتحتوي على رمز شريطي " Code à barre 2D "و لا تحتوي على شريحة" Puce" وستمكن هذه البطاقة من تقليص تنقل المنخرطين للصندوق، متابعة السقف حينيا ، التأكد من الانتفاع الفعلي بالعلاج...و للحصول على البطاقة الصحية سوف يتم ارسال "SMS " يحتوي على موعد الالتحاق بالكنام لتسلم البطاقة ولذا وجب من كافة المنخرطين تسجيل ارقام هواتفهم ان لم يسجلوا سابقا و تحيينها في صورة الاستغناء عن الارقام التي وقع تسجيلها 
    --بالنسبة لمنخرطي " CNSS" عند التسجيل لايتم ادخال " la clė " مثلا بالنسبة لهذا المنخرط رقم انخراطه 12465788-05 " la clė " هو 05
    Cnam*cnss*12465788* cin
    و ارسالها الى 85666
    -بالنسبة لمنخرطي "CNRPS " رقم انخراط عدد 71222444-44 " la clė "هو 44
    Cnam*cnrps*71222444*cin
    و ارسالها الى 85666

    نزيدوا نبصتولكم الموضوع:
    وستكون البطاقة الذكية مقروءة آليا وليست الكترونية، وتحتوي على رمز شريطي " Code à barre 2D "ولا تحتوي على شريحة" Puce".
    وستمكن هذه البطاقة من:
    ●تقليص تنقل المنخرطين للصندوق.
    ● متابعة السقف حينيا.
    ● التأكد من الانتفاع الفعلي بالعلاج.
    وللحصول على البطاقة الصحية سوف يتم ارسال "SMS " يحتوي على موعد الالتحاق بالكنام لتسلم البطاقة.
    ولذا وجب من كافة المنخرطين تسجيل ارقام هواتفهم ان لم يسجلوا سابقا أو تحيينها في صورة الاستغناء عن الارقام التي وقع تسجيلها سابقا.
    ⊙ بالنسبة لمنخرطي " CNSS":
    عند التسجيل لايتم ادخال " la clė ".
    مثلا بالنسبة لهذا المنخرط رقم انخراطه 12465788-05 " la clė " هو 05
    Cnam*cnss*12465788* cin
    و ارسالها الى 85666
    ⊙ بالنسبة لمنخرطي "CNRPS ":
    رقم انخراط عدد 71222444-44 " la clė "هو 44
    Cnam*cnrps*71222444*cin
    و ارسالها الى 85666
    بالله بارتاجيو كى تعم الفائدة لكافة المنخرطين.
    تحياتى.
    Aucune description de photo disponible.



    Aucune description de photo disponible.

    La Liste des quelques raccourcis Clavier

    Aucune description de photo disponible.

    LA LISTE DE QUELQUES COMBINAISONS
    En savoir plus sur l'ordinateur.
    Ctrl + A - Sélectionner tout
    Ctrl + B - Bold
    Ctrl + C - Copie
    Ctrl + D - Remplir
    Ctrl + F - Trouver
    Ctrl + G - Gras
    Ctrl + H - Remplacer
    Ctrl + I - Italique
    Ctrl + K - Insérer un lien hypertexte
    Ctrl + N - Nouveau classeur
    Ctrl + O - Ouvert
    Ctrl + P - Imprimer
    Ctrl + R - Rien à droite
    Ctrl + S - Enregistrer
    Ctrl + U - Souligné
    Ctrl + V - Coller
    Ctrl W - Fermer
    Ctrl + X - Coupe
    Ctrl + Y - Répéter
    Ctrl + Z - Annuler
    F1 - Aide
    F2 - Édition
    F3 - Coller le nom
    F4 - Répétez la dernière action
    F4 - Lors de la saisie d'une formule, basculez entre les références absolues / relatives
    F5 - Goto
    F6 - Next Pane
    F7 - Vérification orthographique
    F8 - Extension du mode
    F9 - Recalculer tous les classeurs
    F10 - Activate Menubar
    F11 - Nouveau graphique
    F12 - Enregistrer sous
    Ctrl +: - Insérer l'heure actuelle
    Ctrl +; - Insérer la date actuelle
    Ctrl + "- Copier la valeur de la cellule ci-dessus
    Ctrl + '- Copier la formule à partir de la cellule ci-dessus
    Maj - Réglage du décalage pour des fonctions supplémentaires dans le menu Excel
    Shift + F1 - Qu'est-ce que c'est?
    Shift + F2 - Modifier le commentaire de la cellule
    Shift + F3 - Coller la fonction dans la formule
    Shift + F4 - Rechercher Suivant
    Shift + F5 - Find
    Maj + F6 - Panneau précédent
    Shift + F8 - Ajouter à la sélection
    Shift + F9 - Calculer la feuille de travail active
    Shift + F10 - Affichage du menu contextuel
    Shift + F11 - Nouvelle feuille de calcul
    Shift + F12 - Enregistrer
    Ctrl + F3 - Définir le nom
    Ctrl + F4 - Fermer
    Ctrl + F5 - XL, taille de la fenêtre de restauration
    Ctrl + F6 - Fenêtre du classeur suivant
    Maj + Ctrl + F6 - Fenêtre précédente du classeur
    Ctrl + F7 - Déplacer la fenêtre
    Ctrl + F8 - Fenêtre de redimensionnement
    Ctrl + F9 - Minimiser le classeur
    Ctrl + F10 - Fenêtre Maximiser ou restaurer
    Ctrl + F11 - Inset 4.0 Macro feuille
    Ctrl + F1 - Fichier Ouvert
    Alt + F1 - Insérer un graphique
    Alt + F2 - Enregistrer sous
    Alt + F4 - Sortie
    Alt + F8 - Boîte de dialogue Macro
    Alt + F11 - Visual Basic Editor
    Ctrl + Shift + F3 - Créer un nom en utilisant les noms des étiquettes de ligne et de colonne
    Ctrl + Maj + F6 - Fenêtre précédente
    Ctrl + Maj + F12 - Impression
    Alt + Maj + F1 - Nouvelle feuille de calcul
    Alt + Maj + F2 - Enregistrer
    Alt + = - AutoSum
    Ctrl + `- Valeur de basculement / affichage de la formule
    Ctrl + Shift + A - Insérez les noms d'arguments dans la formule
    Alt + flèche vers le bas - liste Affichage automatique
    Alt + '- Boîte de dialogue Style de format
    Ctrl + Shift + ~ - Format général
    Ctrl + Shift +! - Format Comma
    Ctrl + Shift + @ - Format de l'heure
    Ctrl + Shift + # - Format de la date
    Ctrl + Shift + $ - Format de la devise
    Ctrl + Shift +% - Format de pourcentage
    Ctrl + Shift + ^ - Format exponentielle
    Ctrl + Shift + & - Placez la bordure du contour autour des cellules sélectionnées
    Ctrl + Maj + _ - Supprimer la bordure du contour
    Ctrl + Shift + * - Sélectionnez la région actuelle
    Ctrl ++ - Insérer
    Ctrl + - - Supprimer
    Ctrl + 1 - Format de la boîte de dialogue des cellules
    Ctrl + 2 - Bold
    Ctrl + 3 - Italique
    Ctrl + 4 - Souligné
    Ctrl + 5 - Strikethrough
    Ctrl + 6 - Afficher / Masquer les objets
    Ctrl + 7 - Afficher / masquer la barre d'outils standard
    Ctrl + 8 - Toggle Outline symbols
    Ctrl + 9 - Masquer les lignes
    Ctrl + 0 - Masquer les colonnes
    Ctrl + Shift + (- Afficher les lignes
    Ctrl + Maj +) - Afficher les colonnes
    Alt ou F10 - Activer le menu
    Ctrl + Tab - Dans la barre d'outils: barre d'outils suivante
    Shift + Ctrl + Tab - Dans la barre d'outils: barre d'outils précédente
    Ctrl + Tab - Dans un classeur: activez le prochain classeur
    Shift + Ctrl + Tab - Dans un classeur: activer le classeur précédent
    Onglet - Outil suivant
    Shift + Tab - Outil précédent
    Entrez - Faites la commande
    Shift + Ctrl + F - Liste déroulante des polices
    Shift + Ctrl + F + F - Onglet Police de Format Cell Dialog box
    Maj + Ctrl + P - Taille de point Liste déroulante.
    Centre Manguay la référence des centres

    dimanche 14 avril 2019

    Index Glycémique : les conseils de Michel Cymes pour éviter de grossir


    Résultat de recherche d'images pour "Index Glycémique : les conseils de Michel Cymes pour éviter de grossir"
    S'il est vrai qu'on entend souvent parler de l’index glycémique, on ne sait pas forcément de quoi il retourne. Voici quelques repères pour comprendre ce qu’il est bon d’avaler et ce qu’il est bon d’éviter quand on surveille sa consommation de sucre.
    Votre organisme aime le sucre. Il en a d'ailleurs besoin, et il n’est pas question de l’en priver. Car si vous ne consommez pas de sucre, votre cerveau tourne au ralenti. On distingue les sucres rapides des sucres lents. Les uns et les autres mettent 20 minutes à une demi-heure pour passer dans le sangMais ce qui est important, c’est leur capacité à élever rapidement la glycémie, c’est à dire votre taux de sucre dans le sang. Plus c’est rapide, plus c’est problématique. La chose à retenir est donc la suivante : si l’IG (l’Index Glycémique) est élevé, vous allez grossir, et si l’IG est bas, vous éviterez les kilos superflus. Trois catégories d'alimentsIl existe une valeur de référence pour évaluer son indice glycémique. C’est celle du glucose. Les chercheurs lui ont attribué la valeur maximale de 100. Au fil du temps, on a appris à mesurer les variations de glycémie des personnes auxquelles on faisait avaler toutes sortes d’aliments et, en fonction de ce qu’on observait, on a attribué un IG à chacun de ces aliments. À l’arrivée, on distingue 3 catégories d’aliments. D’abord ceux qui ont un IG inférieur à 55. Pour ceux-ci, tous les feux sont au vert, ils sont excellents pour votre santé. Ensuite, les aliments dont l’IG est compris en 55 et 70. Un IG modéré qui suggère de consommer ces denrées avec modération. Enfin, ce qu'on pourrait qualifier de manière expéditive "le poison" : les aliments dont l’IG de 70 à 100. S'ils ne sont pas totalement prohibés, il est recommandé pour votre santé d'en consommer le moins possible.Privilégiez les légumineuses, les protéines et les fruits En considérant cette base, la catégorie "Au secours, fuyons même si ça n’est pas toujours facile", comprend toutes les sucreries, les plats industriels, les charcuteries sous vide, les barquettes de lasagnes, les pizzas que l'on trouve au supermarché, le pain blanc, le pain de mie, les céréales raffinées, ou encore les sodas
    Dans la catégorie "J’y vais, mais pas trop quand même", on retrouve les pâtes et le riz complets, la banane, les fruits secs, les dates, le raisin, les châtaignes, l’abricot, la figue, le sirop d’érable
    Enfin, la catégorie "No souci" se trouvent les légumes frais, les légumineuses (de type lentilles, pois chiche ou haricots blancs) et la plupart des fruits frais, surtout s’ils sont petits et rouges comme les framboises ou myrtilles. Vous ne prenez aucun risque non plus en misant sur les protéines (viande, jambon blanc, poisson) ou les huiles de colza, de noix et d’olive. Mais vous pouvez également agir sur la cuisson.
    Une cuisson modérée permet de limiter l'IG Car l’index glycémique d’un aliment peut varier en fonction du mode de préparation. Par exemple, pour des pâtes al dente, l’IG est de 40. Si vous les cuisez trop, il monte à 70. Les pommes de terre vapeur ont un IG de 55. Si vous en faites de la purée, celui-ci dépasse 70. Quant aux carottes, crues, leur IG est de 15. Lorsque vous les cuisez, l'IG passe à 30. D’une manière générale, il vaut mieux éviter la bouillie et privilégier ce qui se croque. En résumé, plus c’est croquant, plus c’est craquant. 

    Cancer colorectal : une étude marocaine désigne les produits laitiers comme facteurs de protection

    Cancer colorectal : une étude marocaine désigne les produits laitiers comme facteurs de protection

    Une étude a été dirigée et publiée par Karima El Rhazi fin mars dans la revue scientifique European Journal of Nutrition sur le cancer colorectal. Ce professeur d’enseignement supérieur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès tente de prouver que les produits laitiers contribueraient à réduire le risque de ce type de cancer.
    Il s’agit d’une étude menée entre 2009 et 2017, au sein de cinq différents centres hospitaliers du Maroc, notamment à Casablanca, Rabat, Marrakech, Oujda et Fès. Elle a été effectuée sur une population de 2906 personnes dont 1453 cas de cancer et 1453 cas de témoins, rapporte le site HuffPost.
    En évaluant la régularité de consommation des produits laitiers sur une période donnée, les chercheurs ont essayé de ressortir le lien entre la consommation de produits laitiers industriels comme le lait, le fromage et les yaourts, ou encore les produits traditionnels marocains tels que le raib, le jben, le lben ou le saykok et le risque de cancer du côlon et du rectum, encore appelé colorectal.
    Selon les confidences de Khaoula El Kinany, chercheuse au laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire à la faculté de médecine de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès au HuffPost, "on peut dire que les bactéries lactiques qui existent déjà dans ces produits, l’apport en calcium et les méthodes de fermentation sont des facteurs protecteurs”. Autrement dit, "les personnes qui consomment beaucoup de produits laitiers modernes ou traditionnels présentent un risque moins élevé de CCR (cancer colorectal, ndlr)." Néanmoins, clarifie-t-elle, "ces résultats devraient être davantage confirmés par des données longitudinales". Et donc il faudra encore du temps et un suivi dans la durée, afin que tout ceci se confirme définitivement.
    Pour s’être hissé au rang de la deuxième cause de décès liés au cancer, (1,85 million de nouveaux cas et 880.792 décès en 2018), le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde. Au Maroc, il représente le quatrième cas de cancer diagnostiqué chez les femmes et le troisième chez les hommes, avec un taux d’incidence de 10,6% chez les hommes et 8,8% chez les femmes (entre 2008 et 2012).

    Pourquoi les femmes managent mieux que les hommes

    Pourquoi les femmes managent mieux que les hommes

    Dans la bataille des sexes, des études récentes montrent que les femmes sont de meilleurs leaders que les hommes qui détiennent encore la majorité des postes. Dans les petites entreprises, il y a plus d'hommes que de femmes patrons. Zenger Folkman, une société qui étudie le leadership, a constaté que les femmes se classent mieux dans 12 caractéristiques des 16 étudiées auprès de plus de 7000 leaders. Focus sur 5 actions de leadership dans lesquelles la femme est un patron plus efficace.

    Elle communique mieux

    La femme écoute mieux que l’homme, la compétence la plus déterminante dans le management des collaborateurs et la relation rentable avec les clients. La femme serait plus orientée vers le dialogue tandis que l’homme pencherait plus vers la prise de décision. Il communique plus à travers l’activité qu’au cours de conversations. L’écoute est une compétence importante car les collaborateurs veulent un manager qui prête attention à leurs idées et points de vue, quant aux clients ils sont sensibles à l’empathie manifestée à l’égard de leurs problèmes. Être un excellent communicant génère une relation forte fondée sur la confiance essentielle pour se transformer en fidélité.

    Elle bâtit des communautés

    Elle construit mieux le consensus et n’a pas besoin comme l’homme de se montrer directive avec son entourage dans ce qu’il faut faire. Dans le monde connecté d’Internet, le manager qui sait construire une relation de coopération réussit mieux que celui qui donne des ordres. C’est une compétence importante, et de plus en plus le dirigeant masculin à l’approche autoritaire est remplacé par celui qui inspire une relation de collaboration et pratique la connexion sous toutes ses formes. Le plus efficace exerce son influence à partir  d’un consensus plutôt que d’une autorité imposée.
    Young businesswoman talking on the phone on street

    Elle respecte plus
    une éthique des affaires

    Elle manage de façon plus efficace car elle reconnait et considère les droits des autres, et veut respecter une forme d’équité qu’elle applique de façon non arbitraire.
    C’est aussi une compétence importante dans une petite entreprise qui est un champ de mines pour des choix éthiques. Poussé à l’extrême, trop d’entrepreneurs dans leurs décisions courent des risques avec les règles et les normes à respecter. La femme appliquerait plus souvent une sorte de code moral fort qui l’aide quand elle est confrontée à des défis qui pourraient la pousser hors de la loi et de la norme.

    Elle fait preuve de plus de patience

    Elle est beaucoup plus résolue à attendre un résultat ou un changement de comportement chez un collaborateur, moins susceptible de se résoudre à une conclusion immédiate ou à prendre une décision rapide ou des mesures prématurées. C’est encore un atout important dans la plupart des petites entreprises, dans lesquelles  le succès peut prendre souvent plusieurs années. Le manager gagnant est celui qui fait preuve de patience, décide de mesures qui se traduisent par des petits pas immédiats orientés vers un objectif précis plus lointain.
    femme directeur generalCDM

    Elle suscite la passion dans le travail

    La femme se montrerait plus astucieuse dans la manière de stimuler la passion de ses collaborateurs. C’est encore une qualité essentielle en matière de management des hommes dans la mesure où la passion anime, motive et fidélise. Cette capacité à entraîner une équipe à se passionner pour un  produit, un service ou une entreprise devient de plus en plus cruciale  dans un monde où les médias sociaux permettent aux consommateurs de vérifier les commentaires en ligne avant d’acheter, une communauté farouchement fidèle dotera ainsi une entreprise d’une stratégie marketing forte.

    Une étude pourtant contestable

    Un portrait tout théorique : la femme serait plus entreprenante, plus intègre et plus douée pour créer la cohésion d’une équipe, avec un point très fort, la prise d’initiative, plus reconnue comme une compétence masculine. Quand on ajoute qu’elle serait plus honnête, on peut se demander si cela ne correspond pas à un stéréotype répandu qui lui prête aussi une meilleure attention aux autres, ou encore une intégrité plus grande, laissant la supériorité aux hommes sur l’habilité à développer un point de vue stratégique pour l’entreprise. Certains ont beau jeu d’avancer que rien ne prouve scientifiquement que la femme manage différemment de l’homme, et que l’expérience de la vie, et pas le sexe, forge le caractère d’un manager. Dans tous les cas,  ces conclusions en faveur des femmes démontrent qu’elles sont ainsi perçues par l’échantillon de 7280 managers dont 64% d’hommes et 36% de femmes, retenu pour l’étude menée par Jack Zenger et Joseph Folkman.