Radiotunisiamed

    dimanche 27 octobre 2019

    Demande de visas : Un bras de fer engagé entre la Tunisie et la France ?




    TLS Contact, société chargée de traiter les dossiers des Tunisiens demandeurs de visas pour la France et d’autres pays européens
    Le Conseiller Consulaire pour la zone « Tunisie-Libye », Laurent Caizergues a fait savoir, hier samedi 26 octobre, que le taux de refus de visa à des citoyens tunisiens a doublé en 2019 par rapport à 2018. Un fait qu’il a expliqué par la politique extérieure de la Tunisie et de la France. A en croire ses dires, il s’agirait en effet d’un bras de fer engagé entre les deux pays sur fond de la situation des ressortissants tunisiens résidant illégalement dans l’Hexagone.
    « Le taux de refus de visa à des citoyens tunisiens a plus que doublé en 2019 par rapport à 2018, passant de 11.5% à plus de 25% », a-t-il fait savoir.
    « En effet, l’une traîne dans la remise de laissez-passer consulaires nécessaires à la reconduite de ses ressortissants présents en situation irrégulière sur le territoire Français. Quant à l’autre, elle riposte en appliquant des contrôles renforcés des dossiers avec des délais de traitement allongés, ce qui aboutit à un taux de refus que la Tunisie ne connaissait pas auparavant. Tant que le retour de ses ressortissants clandestins paraîtra aux autorités Tunisiennes une question non prioritaire, le taux de refus de visa continuera d’être à ces niveaux historiques », a-t-il expliqué, dans ce sens.
    Laurent Caizergues a estimé que « cette levée de bouclier côté Français est un frein pour les échanges entre nos deux pays ».
    « De son côté, l’Etat Tunisien doit respecter ses engagements dans l’intérêt de ses citoyens en facilitant le rapatriement de ses immigrés en situation irrégulière qui ne sont pas des réfugiés, car la situation du pays est heureusement bien loin de celle de la Libye, de la Syrie ou du Yémen », a-t-il encore dit.
    La Tunisie occupe le quatrième rang en Afrique en termes de nombre de demandes de « Visa Schengen » rejetées.
    Selon les données révélées par la Commission européenne concernant les conditions d’obtention du visa pour 2018, la Tunisie a été classée derrière l’Algérie, le Maroc et le Nigéria, et juste avant l’Egypte.
    Au niveau du nombre total de demandes de visa, la Tunisie est le troisième pays africain à présenter des demandes de visas pour la zone Schengen, après l’Algérie et le Maroc.
    Selon les chiffres de la Commission européenne, 234 452 Tunisiens ont déposé leur demande de visa en 2018, dont 186 250 étaient acceptées, soit 18% des demandes ayant été rejetées.
    L’Union européenne (UE) a annoncé, en juin dernier avoir adopté de nouvelles règles en matière de visas « pour améliorer les conditions pour les voyageurs en règle et lutter contre les migrations clandestines ». Mais cette amélioration des services est synonyme d’augmentation des coûts du traitent du dossier qui atteindront 80 euros.

    samedi 26 octobre 2019

    La voiture présidentielle ?

    La voiture présidentielle qui a assuré le transfert du Président de la République, Kais Saied, au Parlement puis au Palais de Carthage, a suscité une controverse dans les médias sociaux.
    La voiture de marque Mercedes-Benz blindée, 4173 TU 211, est l'une des plus luxueuses voitures présidentielles, la meilleure et la plus sûre.
    Dans un communiqué oublié sur sa page la Direction générale de la sécurité du Président de la République et des personnalités officielles a apporté les précisions nécessaires. Elle a expliqué que la voiture en question n’a coûté aucun millime au budget de l’Etat. Elle a été offerte à la présidence de la République par un pays frère au cours du dernier sommet arabe tenu à Tunis du 26 au 31 mars dernier sous la présidence de Feu Béji Caid Essebs
    D'aprés notre ami : 

    jeudi 24 octobre 2019

    À vous Monsieur le Président !

    * À l'encre vive
    ★ À vous Monsieur le Président !
    * Mustapha Attia
    Maintenant que notre nouveau président a prêté serment les choses sérieuses viennent de commencer . La nouvelle réalité impose , chez nous du moins, un considérable changement de cap et de train . Changement de paysage. , Changement de rêve ! Nous avons précisé dans cette rubrique , et à plusieurs reprises , que le peuple jugera le nouveau Président sur son " art " d'affronter l'évidence . Et d'abord de la nommer . Si les messages politiques ou d'intérêt général sont considérés comme ayant la puissance de réunir les citoyens dans un seul bateau , la démagogie est au contraire considérée comme séparatrice et diabolique , elle noircit l'humeur national ! Et sème , dans une opinion affolée , la nervosité et l'hystérie polémique .
    Il faut reconnaître que notre nouveau Président n'aime pas qu'on le reconnaisse , qu'on s'attarde , qu'on s'attache : son projet est dépouillé , désincarné , presque somnambule et profondément original . Il n'est jamais vraiment redescendu de son piédestal . En fait , sous prétexte de s'adresser à la base , il n'a pas voulu regarder vers le sommet . Parce qu'il voulait s'identifier à cette " Tunisie profonde " , il n'a pas su prendre de l'altitude . Non monsieur le Président ! Le populisme délivre en l'occurrence le message " incorrect " du populaire . Le populisme du peuple n'est que la conséquence de l'élitisme des élites . Si l'on veut éviter le populisme , alors il faut se placer résolument du côté du peuple. Il ne suffit pas de faire triompher cette " bonne dimension " qui , selon Aristote , modèle la tragédie , c'est-à-dire celle qui comprend tous les évènements qui font passer les personnages du malheur au bonheur . En passant du rêve à la théorie , votre rapport à la réalité , Monsieur le Président ,risque de perdre une part de son innocence pour laisser place au soupçon .
    Il est absolument nécessaire de dénoncer les illusions de notre monde et d'opposer une exigence intérieure à la cacophonie qui règne partout , mais nous ne vivons pas dans une bulle , comme si nous sommes seuls dans l'univers , sans partenaires ni concurrents ! Il ne faut pas croire qu'un " monde meilleur " se fait verbe , comme Dieu d'abord s'est fait verbe et que " l'ordre mondial" se manifeste dans la beauté de la langue . Et nous voilà réinsérés , nous sentant dignes ( Pascal disait : capables ) de Dieu !! Dans le " tous azimuts" on se voit azimutés . Égarés sans boussole . Et dans ce bric-à-brac , trop de têtes à queue .
    Notre nouveau Président veut , à sa façon , réinventer la Tunisie et dépeindre sa réalité telle qu'il la percevait , à travers le filtre de la sensation . Rien n'est plus stimulant , dans son approche , que d'essayer de traîter passionnément les sujets sérieux en mettant à contribution ses quatre avatars : l'orateur ( Démosthène ou Cicéron ) , l'érudit , l'ascète ( Gandhi ) et le témoin . Il parle souvent dans une coquille de noix , dirait-on en anglais : des mots bien choisis , cherchés dans les "fonds de tiroir " lui suffisent pour renvoyer à ses inconséquences , à ses espoirs , à ses échecs et irrésolutions un peuple déprimé . Il veut tout simplement nous convaincre qu'il n'y a ni de grandes idées ni de grands projets et que nous sommes dans une petite histoire aux effets pervers . Ce sont des errements sur le pavé . Le genre de position tranchante , côté pile - par son ton épique et émouvant , ponctuée de solennelles envolées lyriques côté face - plongée dans le bain acide d'un grand désarroi .
    Parlant du désastre contemporain où " le risible a fusionné avec le sérieux " , où le " festivisme " fait loi , le philosophe , essayiste et romancier français , le défunt Philippe Murray disait " Nous vaincrons . Parceque nous sommes les plus morts " !!!!

    mercredi 23 octobre 2019

    TOURISME EN TUNISIE, LE MARCHÉ ITALIEN REPREND DE PLUS BELLE



    Tourisme en Tunisie, le marché italien reprend de plus belle Plus de 100 000 Italiens ont visité la Tunisie de juin à septembre. 

    L'année 2019 se clôturera avec une augmentation de 30%, a estimé Souheil Chaabani, Directeur de l'Office du Tourisme tunisien à Milan.
    "En général, les touristes en Tunisie ont dépassé les 7,3 millions. L'Italie est un marché important, le cinquième après la France, la Russie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Dans environ trois ans, nous atteindrons les chiffres habituels en Italie ».
    Parmi les nouveautés de 2020, de nouveaux vols charters en provenance d'Italie exploités par Nouvelair. De nouvelles ouvertures d’hôtels sont également prévues par les labels Marriot et Anantara.

    mardi 22 octobre 2019

    البنك المركزي يدعو إلى تغيير هذه الأوراق النقدية


    أعلم البنك المركزي التونسي أنّ يوم الثلاثاء 31 ديسمبر 2019 يمثل آخر أجل لتبديل الأوراق النقدية المسحوبة من التداول من فئات 10 دنانير (صنف 1986 وصنف 1994 وصنف 2005) و 5 دنانير (صنف 1993 و صنف 2008) بشبابيك البنك المركزي التونسي بمقرّه الرّئيسي بتونس وبفروعه بكل من صفاقس وسوسة وبنزرت ونابل وقابس وقفصة والقصرين والقيروان ومدنينو جندوبة و المنستير.
    و بانقضاء هذا الأجل، لا يقبل إبدال هذه الأصناف من الأوراق النقدية التي لم يقع تسليمها إلى البنك المركزي التونسي.
    و في ما يلي أهمّ خصائص هذه الأوراق النقدية:

    ورقة عشرة دنانير (صنف 1986)
    الأبعاد: 170 ممx 85مم،
    الألوان السائدة : لون المغرة، الأحمر البنّي، الأخضر والبنّي القاتم ،
    الرسوم :
    • الوجه : يحمل صورة جانبية للرئيس الحبيب بورقيبة ومشهد لمعصرة زيتون وبستان زيتون وغصن زيتون،
    • القفا : مشهد لمحطة استخراج النفط من البحر.
    ورقة عشرة دنانير (صنف 1994)
    الأبعاد: 145 ممx 73 مم،
    اللون السائد : - الأزرق
    - بني و أحمر و أزرق
    الرسوم :
    • الوجه : يحمل صورة جانبية لابن خلدون،
    • القفا : مشاهد مختلفة تتعلق بالفلاحة والصناعة وكتاب مفتوح.
    ورقة عشرة دنانير (صنف 2005)
    الأبعاد: 145 ممx 73 مم،
    الألوان السائدة : أزرق و بني و رمادي
    الرسوم :
    • الوجه : يحمل صورة جانبية لعليسة مؤسسة قرطاج وصورة لجامع قرطاج،
    • القفا : هوائي ومعلم أثري بــ "دقة".
    ورقة خمسة دنانير (صنف 1993 و صنف 2008)
    الأبعاد: 137 ممx 70 مم،
    اللون السائد : الأخضر
    الرسوم :
    • الوجه : يحمل صورة جانبية لحنبعل و صورة للمرفإ العسكري البوني،
    • القفا : يحمل صورة للعلم التونسي وخارطة تونس على مؤخرة سفينة.

    الأوراق النقدية المسحوبة من التداول والقابلة للتبديل بشبابيك البنك المركزي التونسي بمقره الرئيسي بتونس وبفروعه بكل من صفاقس وسوسة وبنزرت ونابل وقابس وقفصة والقصرين والقيروان و مدنين و جندوبة و المنستيرإلى غاية يوم 31 ديسمبر 2019.



    samedi 12 octobre 2019

    La confrontation Électorale


    La confrontation des 2 candidats se résume partiellement à ceci:
    Nabil Karoui à l'aise parle avec une langue purement dialecte tunisienne , ne touchera pas à la constitution, qui n'a pas besoin d'être modifiée à l'heure actuelle il y a plus urgent comme problèmes , se souciera de l'éradication de la pauvretés surtout dans les régions du sud , insistera sur une Tunisie moderne , scientifiquement et technologiquement ..
    Kaïs Saïed : parle l'arabe littéraire comme à son accoutumé incompréhensible pour la plus part de la population, plus claire et compréhensible par des gens cultivés mais ne le soutiennent pas nécessairement , s'écoute parler , changera la constitution qui compliquera tous les soucis des tunisiens qui nous mènera dans une aventure chaotique laisse les initiatives et projets aux mains des jeunes,qui au départ l'ont soutenus mais depuis ils l'ont reniés ce qui signifie qu'il n'en a pas personnellement, ou bien ne veut pas prendre ses responsabilités , nerveux et ambiguë ce qui montre qu'il n'est pas à l'aise dans de telle situation de débat ...Un président rêveur , ce n'est pas ma tasse de thé.Il y a plus urgent pour la Tunisie
    Voilà un débat qui donnera une idée pour pouvoir choisir en tout conscience et voter honnêtement en pensant à la nation et ne pas apprécier ou non les 2 antagonistes en question.




    samedi 5 octobre 2019

    Lancement de la plateforme contre les fake news


    Les Etablissements de la Télévision (ETT) et de la Radio tunisiennes et l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) mettent à la disposition des journalistes et du public une plateforme pour lutter contre les fake news et les données erronées relayées sur les réseaux sociaux et blogs.
    Cette plateforme, dont le lancement officiel est prévu le 6 octobre, a pour objectif de lutter contre la propagation des fausses informations qui sont de nature à induire l’opinion publique en erreur, à impacter sur le processus électoral et à semer le désordre parmi les citoyens, indique, vendredi, l’ETT.
    La plateforme sera hébergée sur les sites tunisiacheknews.com et factcheking.watania1.tn ainsi que sur la page facebook tunisiacheknews.
    Selon l’Etablissement de la télévision tunisienne, ce projet et s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève, avec un financement de l’Union européenne.

    mercredi 2 octobre 2019

    L'amour de l'ame avant l'amour du physique


    " Elle s'est regardé dans le miroir, puis je l'ai regardé, j'étais assis sur le lit, elle m'a demandé : tu m'aimes toujours ?
    Je lui ai répondu : comme au premier jour.
    Elle a pris mes mains les a mises sur sa taille et m'a demandé : tu as remarqué que mon corps n'est plus le même que quand on s'est rencontré ?
    Je lui ai répondu : non , pas du tout.
    Elle a pris mes mains , les a mises sur son ventre et m'a demandé : tu as remarqué que mon ventre est déjà tombé ? Je lui ai répondu : non, pas du tout.
    Elle a enlevé son peignoir et a regardé ses jambes et elle m'a demandé : as-tu remarqué que mes jambes ne sont plus dures et lisses comme avant ? Je lui ai répondu : pas encore.
    Puis elle s'approcha de moi et les larmes aux yeux me demanda :
    Alors qu'est-ce que tu fais à mes côtés si tu ne me vois plus, si tu ne réalises pas combien mon corps a changé, on dort ensemble et tu ne réalises pas que je ne suis plus la même qu'hier ?
    Je lui ai souri et lui ai dit :
    Bien avant de voir ton corps, j'ai regardé ta façon d'être , bien avant de toucher ton corps, j'ai ressenti ta façon d'aimer, bien avant de voir ton buste levé, j'ai regardé dans ta poitrine un cœur plein de bonté, bien avant de voir ta silhouette sensuelle, j'ai senti que tu étais le moule parfait où planter ma semence, je t'ai senti terre fertile, je t'ai senti mère, et Femme pour bâtir avec moi notre maison.
    Femme... ne sois pas triste à propos de la façon dont tu te vois, sois heureuse pour ce que je ressens encore.
    Je suis tombé amoureux de la sensualité et de la bonté de ton âme, pas de la vanité de ton corps.... et à travers les larmes je lui ai dessiné un sourire qui a fait de nouveau briller son visage...."
    Si tu as pris la peine de lire ce texte alors , peut-être aurais-tu envie de le partager.


    Chanter rendrait plus heureux, diminuerait le stress et serait un gage de longévité


    Si vous faites partie de ces gens qui passent des heures en voiture pour aller au travail, peut-être devriez-vous vous mettre à pousser la chansonnette! En effet, selon un nouvel article du Elite Daily, chanter rendrait les gens plus heureux et leur permettrait ainsi de vivre plus longtemps.
                         La musique, un moyen efficace d’éliminer le stress
    Écouter de la musique serait un moyen efficace de réduire le stress en plus de permettre une meilleure productivité. Selon une étude réalisée par l’université du Missouri, les gens qui écoutent régulièrement de la musique sont notamment plus aptes à développer une meilleure coordination. Si la musique aide à éliminer l’anxiété, chanter serait encore plus bénéfique, rapporte le Elite Daily. Cela vous permettrait de ressentir la musique à travers votre corps en entier et ainsi créer un sentiment de bonheur.
    L’action de chanter serait bonne pour le cerveau et créerait un sentiment d’euphorie lié directement à la création d’endorphine (hormone du bonheur) et d’ocytocine (hormone qui diminue le stress).
                                Chanter aussi efficace que le yoga
    Une nouvelle étude des chercheurs de l’université du Gothenburg, en Suisse, a émis l’hypothèse que chanter en cœur avec d’autres individus permettrait une connexion si intense que même les battements du cœur adopteraient le même rythme.  
    «Chanter crée pratiquement le même effet sur le corps que les exercices de respiration de yoga. Cela permet de relaxer et il semblerait également qu’il y ait des effets positifs sur le cœur», explique le chercheur Björn Vickhoff.
    Le secret d’une longue et heureuse vie


    Et comme si ce n’était pas assez, chanter pourrait également aider à renforcer le système immunitaire en diminuant le taux de cortisol.
    Les universités de Harvard et de Yale ont également étudié les bienfaits du chant en 2008 et en auraient conclu que cela pourrait augmenter l’espérance de vie.
    Bref, chanter serait probablement la clé du bonheur.