Radiotunisiamed

    samedi 22 février 2020

    Connaissez-vous les différentes variétés d’olives tunisiennes selon les régions ?

    Connaissez-vous les différentes variétés d’olives tunisiennes selon les régions ?



    La cueillette des olives a démarré dans plusieurs régions du pays et la Tunisie envisage l’exportation de près de 200 mille tonnes d’huile d’olive dont plus de 25 mille tonnes conditionnées, au vu d’une récolte record prévue au cours de la saison 2017/2018.
    Et si vous ignorez les principales variétés d’olives en Tunisie, cet article, qui s’est basé sur les données de l’Office National de l’Huile (ONH), vous sera utile.
    Mais il faut savoir tout d’abord, que la Tunisie a hérité ce patrimoine génétique oléicole très riche et diversifié grâce à sa situation géographique et historique, constituant un carrefour de beaucoup de civilisations, et accueillant le passage obligé des échanges commerciaux entre l’Orient, l’Afrique et l’Europe et des migrations des Andalous.
    Son assortiment variétal est certes riche et diversifié, mais il faut savoir, que lorsqu’on parle de variétés, deux seulement constituent l’essentiel de l’oléiculture tunisienne, à savoir la « Chemlali » et la « Chétoui ».
    Mais il existe également d’autres variétés dites secondaires cantonnées à des régions plus restreintes telles que la « Oueslati », la « Chemchali », la « Zalmati », « Zarrazi », « Gerboui », « Sayali ».
    La variété Chemlali

    Cultivée dans la zone côtière chaude et la basse steppe. Occupe près de 85% de la superficie oléicole et contribue à plus de 80% de la production nationale en huile d’olive. Caractérisée par une huile peu amère et peu piquante avec parfois un goût de tomate, selon les données de l’ONH.
    La variété Chétoui

    Cultivée dans les zones côtières, les vallées, les hauts plateaux du Nord. Occupe 15% de la superficie oléicole. Caractérisée par une huile très fruitée avec dominance herbe coupée. Très recherchée pour sa richesse en composés phénoliques et anti-oxydants, toujours selon les données de l’ONH.
    La carte suivante présente le catalogue des variétés Autochtones et types locaux, selon les régions.



    (TRIGUI, A. et MSALLEM M. (2002): «Catalogue des variétés Autochtones et types locaux». IRESA. N°132, pp. 159-176.)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire