Radiotunisiamed

    jeudi 7 mai 2020

    Protocole national de déconfinement publié par le ministère du ...

    Résumé du plan de confinement ciblé (dé-confinement progressif):
    Phase 1 : du 4 mai jusqu’à l’Aïd El Fitr (24 mai 2020)
    Phase 2 : du 24 mai jusqu’au 4 juin 2020
    Phase 3 : du 4 juin jusqu’au 14 juin
    PHASE 1: elle concernera pratiquement tous les secteurs d’activité: entreprises industrielles , entreprises du bâtiment , services, commerces, professions libérales et petits métiers. Mais à raison de 100% de l’activité ou à raison de 50% de l’effectif selon les précisions ci-dessous.
    Pour les « services » et « professions libérales » : celles qui reprennent leurs activités à 100% à partir du 4 mai sont les services financiers et les services aux entreprises, pour ceux qui sont dans l'impossibilité de travailler à distance (c-a-d toujours recourir au télétravail lorsque cela est possible).
    L’activité reprendra à concurrence de 50% de l’effectif total pour l’entreprise ainsi que pour les activités libérales et petits métiers: pour ces derniers, le travail sera effectué par alternance, selon le numéro de carte d’identité nationale (CIN). Un jour pour les numéros pairs et le jour suivant pour les numéros impairs.
    Exceptions: Le commerce des vêtements et des chaussures ainsi que les grandes surfaces reprendront le 11/05 et non le 04/05 (activité à 100%). Les petits métiers de coiffure et esthétique reprendront également le 11/05 mais à raison de 50% de l’activité.
    PHASE 2 : on montera à 75 % des secteurs cités, en plus de la reprise de certaines activités culturelles sportives, de loisir et touristiques ainsi que les prières dans les mosquées outre les restaurants, les cafés, les marchés hebdomadaires et ceux des animaux.
    PHASE 3 : la reprise des activités sera de 100%. Ceci implique également la reprise des activités culturelles ainsi que les prières dans les mosquées et autres secteurs qui seront explicités par la suite.
    La reprise du travail pour les secteurs concernés devra se faire après avoir fait une déclaration auprès des autorités (municipalités ou postes de police) avec engagement de respect des mesures sanitaires.
    Les entreprises devront se déclarer auprès de leurs ministères de tutelle. On s‘attend à ce que les ministères répondent dans les 24h.
    Pour le secteur public (fonction publique et établissements publics), sont concernés : les services centraux, les services régionaux, les municipalités, les recettes des finances et la justice avec tous ses composants. 50% des agents et cadres reprendront le travail selon les besoins de l’administration.
    Protocoles à respecter dans les transports:
    Les entreprises privées doivent assurer le transport de leurs employés.
    Des protocoles seront aussi mis en place pour le transport des employés, que ce soit dans les transports publics et les véhicules des particuliers. Le protocole en question impose la détention d’une autorisation ou d’une attestation sur l’honneur.
    Dans les transports individuels, le port du masque est obligatoire, le nombre de passagers ne doit pas excéder 2, 1 à l’avant et 1 à l’arrière et 1 seule personne dans les véhicules à deux roues.
    Pour ce qui est des taxis, individuels et de groupe, le port du masque est aussi obligatoire. Pour les taxis individuels, 1 seul client est autorisé et doit être assis à l’arrière, pour les taxis collectifs le nombre de passagers doit être diminué de moitié.
    Dans le cas de transport avec les moyens privés de l’entreprise et des moyens de transport publics, les passagers doivent se plier aux recommandations annoncées dans les stations et porter obligatoirement des masques de protection. Leur nombre doit être divisé de moitié avec la prise en compte des espaces assis et debout dans le véhicule. La distanciation d’un mètre doit impérativement être respectée et les véhicules régulièrement désinfectés.
    Les personnes âgés de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes ne sont pas concernés par les mesures de déconfinement.
    Fin de l'année scolaire sauf pour les élèves passant le Bac : retour le 27/05 pour les enseignants et le 28 pour les élèves, jusqu'au 23 juin.
    Examen Bac : 8-15 juillet, et session de rattrapage du 27 au 30 juillet
    Examen 6ème année 29 et 30 juin
    Examen 9ème année 2 et 3 juillet
    Universités : retour à partir du 1er juin (les calendriers se feront selon les universités).

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire