Le ministre des Finances, Nizar Yaïche a déclaré, lundi 220 juin 2020, à l’agence TAP, que la validité du passeport sera prolongée jusqu'à 10 ans pour les personnes de plus de 15 ans. Cette mesure sera annoncée bientôt par le gouvernement.
Le ministre a précisé qu'un décret gouvernemental est en cours de préparation et sera publié dans une semaine pour réglementer cette prolongation décidée après consultation du ministère de l'Intérieur.
Interrogé sur le coût des services consulaires pour les Tunisiens résidant à l'étranger, Nizar Yaïche a expliqué que cette mesure de doubler la validité du passeport sera appliquée tout en maintenant les tarifs actuels, ce qui permet d’alléger les coûts et dépenses de voyage.
Le ministre a ajouté que la décision de prolonger la validité des passeports permet également de réduire les procédures administratives et les coûts d'obtention de passeports pour les Tunisiens au pays et à l'étranger.
Il convient de rappeler que la décision d'augmenter les frais consulaires a suscité la polémique et es protestations de la communauté tunisienne à l’étranger. Suite à la décision prise par le ministère des Finances d'augmenter les frais consulaires pour les Tunisiens à l'étranger, l'association « la voix des Tunisiens à l'étranger » a annoncé qu'elle avait déposé une plainte devant le tribunal administratif afin d’annuler cette décision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire