Radiotunisiamed

    lundi 7 septembre 2020

    Ministre de l’Intérieur italienne: Nous travaillons pour aider la Tunisie



    La ministre de l’Intérieur a consigné la situation, la gestion et l’accueil des migrants qui affecte principalement la Sicile. Pendant ce temps, deux navires de quarantaine restent au large de Lampedusa.

    Le débat sur la gestion et l’accueil des migrants en Sicile est toujours houleux entre la nécessité de vider le centre de Lampedusa, ou du moins de le ramener dans les limites de capacité autorisées, et les positions des gouvernements régionaux et nationaux.

    Ce matin, la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese s’exprimant au Forum Ambrosetti à Cernobbio est revenue sur le sujet en déclarant : «L’une des accusations qu’ils portent est que nous n’avons pas bloqué les débarquements autonomes. Mais nous ne pouvons pas bloquer les petits bateaux en les coulant. Ils n’ont pas besoin de partir, donc nous devons travailler avec leurs pays d’origine, comme la Tunisie, où je suis allé deux fois en juillet et août ». 

    La ministre a rappelé que “ces deux derniers mois, tous les migrants sont arrivés avec des débarquements autonomes. En ce moment – a expliqué Lamorgese – nous agissons pour aider la Tunisie, soutenir et accroître sa capacité à gérer l’administration publique et les flux migratoires. Nous nous sommes entretenus avec le président de la République tunisienne Kais Saied et avec le chef de gouvernement en charge et nous avons eu toute l’assurance, ils ont bloqué les départs de Sfax, qui était le principal port utilisé par les passeurs. Maintenant ils ont trouvé d’autres ports, mais nous avons fait toutes les interventions nécessaires ». 

    Il faut rappeler qu’une visite officielle du président Kais Saied en Italie a été annoncée pour cette semaine qui évoquera principalement la question de la migration illicite.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire