Radiotunisiamed

    mercredi 25 novembre 2020

    Tunisie – Covid-19 : Gratuit et non obligatoire, le premier lot de vaccins attendu en avril

     


    Le ministère de la Santé a tenu ce mercredi 25 novembre 2020, une conférence de presse pour revenir sur la situation épidémiologique mais aussi pour évoquer les dernières nouvelles concernant le vaccin contre le coronavirus.

    A cet effet, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis Hechmi Louzir a affirmé que le premier lot du vaccin est attendu en avril prochain ou au plus tard en mai, en Tunisie.

    Louzir qui a annoncé qu’actuellement 13 vaccins ont atteint la phase des essais cliniques, a fait savoir que dans une première étape, le vaccin concernera des catégories vulnérables représentant 20% de la population. « Après, le taux de vaccination pourrait atteindre 50% de la population », a-t-il ajouté.

    A cet effet, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis a assuré que « la Tunisie veut fournir le vaccin le plus efficace, avec plus de 90% . »

    Pour sa part, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a assuré, dans le cadre de la même conférence que « le vaccin contre la Covid-19 sera gratuit. »

    Et d’ajouter que « les personnes concernées par le vaccin seront classées par priorité et que le vaccin ne sera pas obligatoire ». « Les personnes âgées, les porteurs de maladies chroniques, les enseignants, le staff médical et les sécuritaires font face plus au danger et sont prioritaires », a-t-il expliqué.

    Après les vaccins de Pfizer / BioNTech et de Moderna, un troisième vaccin contre le Covid-19 a montré un taux d’efficacité important. Il s’agit du vaccin russe « Spoutnik V ».

    La Russie a annoncé, hier mardi 24 novembre 2020, que son vaccin était efficace à 95%. « Les résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l’injection de la première dose ont montré que l’efficacité du vaccin était de plus de 95% », ont indiqué, dans un communiqué le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe (RDIF).


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire