Radiotunisiamed

    jeudi 27 avril 2023

    La Rose blanche : Une boucherie juive à Lafayette



    Il ne reste plus dans le quartier de Lafayette qu'une seule boucherie cacher qui se trouve avenue de la Liberté, non loin de la grande synagogue.

    Il y a quelques décennies, ces boucheries étaient pourtant nombreuses et rayonnaient sur l'ensemble de la communauté juive.

    L'une des dernières à avoir baissé le rideau, ces dernières années, est la boucherie Cohen, sise avenue de Londres, au rez-de-chaussée d'un immeuble désormais démoli.

    Dans cette mémoire des boucheries juives de Tunis  la Rose blanche occupait une place de choix. Cette enseigne se trouvait avenue de la Liberté, non loin du café Ali Ourak et a disparu dans les années soixante-dix.

    Le boucher qui tenait La Rose blanche n'était autre que Fraji Lellouche, un authentique goulettois, père du regretté Jacob Lellouche et époux de l'inoubliable Mamy Lily.

    Ses spécialités étaient nombreuses et on évoque encore avec nostalgie, ses saucisses de différentes tailles.

    Fournisseur de plusieurs restaurants cacher, la Rose blanche tirait-elle son nom du film éponyme de Mohamed Abdelwahab ou bien des goûts floraux de son propriétaire ?

    Qui saurait le dire aujourd'hui alors que l'époque des fondateurs est révolue et la plupart de ces lieux de mémoire physiquement disparus mais toujours présents dans nos mémoires ?

    https://www.webdo.tn/fr/actualite/les-billets-de-hatem-bourial/la-rose-blanche-une-boucherie-juive-a-lafayette/205200?fbclid=IwAR36cHm9E1XQWKRLbr5cysPbptv36Zank_t2z6ORfsQqPXeY9caBNr4Fa1o


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire