Radiotunisiamed

    mardi 22 septembre 2020

    Tunisie – Rached Ghannouchi prêt à tout sacrifier y compris le pouvoir et le parti

     


    Le président du parti islamiste d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, harcelé, depuis déjà quelques mois, par quelques uns de ses lieutenants qui ne veulent plus de lui à la tête du parti, ne veut rien lâcher et s’entête à vouloir rempiler pour un troisième mandat successif à la présidence du parti, en ordonnant une modification de son règlement interne qui limite les mandats successifs à deux.

    Dernièrement, cent leaders du parti, dont des figures de proue, lui ont adressé une lettre lui demandant de plier bagage et de ne pas postuler pour un troisième mandat. Mais Ghannouchi a royalement ignoré cet ultimatum et a fait savoir son intention de briguer un mandat supplémentaire.

    Il a répondu à ses détracteurs qu’il ne pouvait, avec son passé, et son statut, se laisser intimider par des « subordonnés » et qu’il allait déposer sa candidature pour un troisième mandat à la tête du parti, et que ceux qui ne sont pas d’accords peuvent, toujours partir.

    Quand on lui a fait remarquer qu’il risquait de perdre la majorité à l’ARP, puisque parmi les signataires de la « lettre des mécontents », il y avait treize députés, Ghannouchi a dit qu’ils pouvaient toujours partir, et qu’il se ferait une joie les remplacer.

    Or, pour pouvoir remplacer un député démissionnaire, il faut que celui-ci démissionne de l’ARP et non pas seulement d’un bloc parlementaire. Et comme on ne voit pas comment Ghannouchi pourrait obliger des députés de son parti à démissionner de l’ARP, il ne pourrait y avoir comme solution pour lui, que dans la promulgation de la loi interdisant le « tourisme parlementaire ». Ce qui voudrait dire que non content de modifier le règlement interne de son parti pour en garder la présidence, il aurait l’intention de faire voter, par le parlement, des lois, uniquement pour servir son propre intérêt.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire