Radiotunisiamed

    jeudi 24 septembre 2020

    Entrée en Tunisie – Covid-19 : La France passe au rouge

     


    Le ministère de la Santé a publié, ce mercredi 23 septembre 2020, une nouvelle mise à jour de la classification des pays en fonction du niveau de risque d’infection au coronavirus.

    Cette classification repose sur des critères scientifiques et les indicateurs épidémiologiques basées sur les différentes sources de données utilisée par les différentes instances internationales.


    Rappelons que les pays sont classés en trois niveaux de risque selon ces critères et indicateurs épidémiologiques.

    Sur la première liste on retrouve les pays où la propagation du coronavirus connait un ralentissement voire un contrôle total de la situation épidémiologique.

    La seconde liste comprend des pays à un risque plus élevé. Les personnes en provenance de ces pays doivent impérativement présenter un test de dépistage (RT-PCR) au coronavirus, effectué avant 72 heures, et ne dépassant pas les 120 heures, à l’arrivée en Tunisie.

    Les pays qui ne figurent dans aucune des listes connaissent encore un risque de propagation du virus élevé. Ils devraient être rajoutés aux listes au fur et à mesure que la situation épidémiologique s’améliore.

    On constate, dans cette nouvelle classification, que plusieurs pays comme la France et le Royaume-Uni, passent au rouge comme c’est le cas pour de nombreux pays arabes ou de l’Union européenne. Dans le même temps, des pays sont passés au vert et c’est le cas pour beaucoup de pays africains. L’Italie passe à l’orange et rejoint l’Allemagne et le Canada dans cette nouvelle classification.






    le nouveau régime de rémunération et des avantages applicable aux gouverneurs

     


    Généreux ? Equitable, si on veut attirer les meilleurs ? Pouvant susciter des revendications d’autres corps moins bien lotis ? Un débat s’ouvre. Combien gagne un gouverneur de la République ? Comment est composée sa rémunération ? Et quels sont les avantages (logement, personnel domestiques, voitures, bons d’essence, etc.) dont il bénéficie et pendant combien de temps après la fin de sa mission ? Hichem Mechichi vient de signer, sur proposition du ministre de l’Intérieur, un décret gouvernemental (n° 2020-769 du 18 septembre 2020), fixant le régime de rémunération et les avantages accordés aux gouverneurs.

    Attention : les montants sont exprimés en brut et soumis à l’impôt et à la retenue à la source, quant aux avantages, ils font l’objet d’une estimation forfaitaire de 600 D, soumise elle aussi à l’impôt sur le revenu et la retenue à la source.

    En nets, les montants resteront certes conséquents, par rapport à d’autres corps, mais bien minorés que le brut mentionné. Quant aux avantages, ils sont liés à la nature-même de la fonction, et leur maintien, 3 mois après la cessation de la mission s’explique par la précarité de l’emploi. Sans oublier que certains gouverneurs ne sont pas des agents publics.

    Instructif à lire.

    « La rémunération mensuelle des gouverneurs, y apprend-on, comprend les composantes suivantes :

    • Un salaire de base d’un montant de: 1300 dinars

    • Une indemnité de représentation d’un montant de: 1050 dinars

    • Une indemnité de responsabilité d’un montant de: 1250 dinars

    • Une indemnité de remboursement des frais liées à la responsabilité d’un montant de: 1780 dinars.

    Cette rémunération est soumise à l’impôt sur le revenu et à la retenue à la source au titre de la contribution au régime de retraite, de prévoyance sociale et de capital décès.

    Les gouverneurs qui bénéficient dans leur administration d’origine d’une rémunération globale nette supérieure à la rémunération nette accordée aux gouverneurs, peuvent conserver cette rémunération globale nette par arrêté du Chef du Gouvernement sur proposition du ministre de l’intérieur.

    Toutefois, en aucun cas, il ne peut être envisagé le cumul entre la rémunération provenant de l’administration d’origine et la rémunération des gouverneurs, et les indemnités dont l’attribution est liée à l’exercice effectif des fonctions dans l’administration d’origine, ne sont pas prises en compte, en cas de conservation de la rémunération d’origine.

    L’Etat prend en charge les contributions au régime de retraite, de prévoyance sociale et du capital décès. Ces montants sont calculés sur la base de la rémunération mensuelle et des avantages en nature accordés aux gouverneurs.

    Aussi, « le gouverneur bénéficie d’une indemnité globale de déplacement d’un montant de 50 dinars par jour, lorsque ce déplacement est effectué sur ordre de mission au sein du territoire de la République et en dehors du périmètre du gouvernorat. »

    Quant aux avantages accordés, ils sont détaillés comme suit

    « Un logement de fonction principal et unique dont les charges d’ameublement et de réparations nécessaires sont imputées sur le budget de l’Etat, après autorisation préalable du ministre de l’intérieur. Sont également imputées sur le budget de l’Etat, les charges des services inhérents au logement, à savoir l’électricité, le gaz, l’eau et le téléphone, dans la limite d’un taux et d’un plafond fixés par arrêté du Chef du Gouvernement.

    En cas où le gouverneur ne bénéficie pas de logement de fonction, il lui est attribué une indemnité de logement d’un montant de 500 dinars. Sont imputées sur le budget de l’Etat, les charges des services inhérents au logement, à savoir l’électricité, le gaz, l’eau et le téléphone, dans la limite d’un taux et d’un plafond fixés par arrêté du Chef du Gouvernement.

    Cette rémunération est soumise à l’impôt sur le revenu et à la retenue à la source au titre de la contribution au régime de retraite, de prévoyance sociale et de capital décès.
    la surveillance du logement du gouverneur est assurée par les services de sécurité compétents. »

    Sont mis à la disposition du gouverneur

    • Deux agents chargés des affaires domestiques,

    • Deux voitures et deux chauffeurs.

    Il bénéficie également de bons d’essence de 500 litres par mois.

    Sont estimés à 600 dinars, les avantages en nature, ci-dessus mentionnés, accordés au gouverneur, y compris le logement de fonction ou l’indemnité de logement, et sont soumis à l’impôt sur le revenu et à la retenue à la source au titre de la contribution au régime de retraite, de prévoyance sociale et de capital décès.

    Et une fois son affectation terminée?

    « Le gouverneur continue à bénéficier des dispositions du présent décret gouvernemental durant les trois mois qui suivent la cessation de ses missions, et ce, quelque soit la durée d’exercice des fonctions de gouverneur.

    Dans cette situation, il est interdit le cumul avec tout salaire, rémunération ou indemnité publique, et la période des trois mois mentionnée à l’alinéa premier du présent article est considérée comme étant une période d’exercice effectif uniquement dans le calcul de l’ancienneté mentionnée dans l’article 2 de la loi n° 88-16 du 17 mars 1988, relative à la fixation du régime de retraite des gouverneurs. La rémunération accordée conformément à l’alinéa premier du présent article est soumise à l’impôt sur le revenu et à la retenue à la source au titre de la contribution au régime de retraite, de prévoyance sociale et de capital décès.

    A l’expiration de la période des trois mois prévue par l’article 7 du présent décret gouvernemental, le gouverneur ayant la qualité d’un agent public, continue à bénéficier des indemnités et avantages provenant du dernier emploi fonctionnel qu’il a occupé, et ce, jusqu’à sa nomination dans un autre poste conformément à la réglementation en vigueur. »

    mardi 22 septembre 2020

    LE HIJÂB, UN CAS DE CONFUSION SÉMIOLOGIQUE

     


    LE HIJÂB, UN CAS DE CONFUSION SÉMIOLOGIQUE

    Comme pour beaucoup de pratiques musulmanes, l’attitude vestimentaire, notamment féminine, fait l’objet d’une polémique à cause d’un amalgame entre le sens (cacher la nudité) et le signe (le vêtement), entre le répertoire de l’éthique, qui adapte l’expression de la religion à la culture environnante, et celui du culte, qui reste invariable – avec les cinq prières canoniques (salât), le pèlerinage (hajj) et le jeûne (sawm). Il convient de mettre un peu d’ordre dans cette confusion sémantique.


    Le hijâb (voile)
    La notion coranique de hijâb a été déviée de son sens originel, puisqu’elle était initialement réservée aux seules épouses du Prophète, qui ont le statut de mères de tous les croyants[1]. Le Coran leur demande ainsi de garder une distance avec les hommes et de ne leur parler qu’à travers un hijâb[2]. Il leur demande aussi de ne pas sortir de leur maison[3]. Ce qui est intéressant, c’est que cette disposition n’a pas été appliquée à la lettre par les femmes du Prophète : ainsi, Aïcha est allée jusqu’à conduire une guerre militaire pour punir les assassins d’Othman, le troisième calife. Cependant, elles ont toujours respecté l’esprit du verset du hijâb en conservant une distance symbolique avec les hommes. Lorsqu’elles étaient dehors, elles cachaient leur visage, de même que pendant le pèlerinage, alors qu’il est exigé des femmes qu’elles découvrent leur visage pendant le rite. Les autres femmes musulmanes n’ont pas à imiter les épouses du Prophète ; ce serait même un manque de respect à leur égard, compte tenu de leur statut particulier[4].

    Le khimâr
    Le khimâr désigne une couverture utilisée par tous à l’époque coranique, y compris par les hommes, qui la portaient en turban. Le Coran demande simplement aux femmes musulmanes de rabattre sur leur poitrine un pan de ce tissu qui couvrait leur tête afin de cacher leurs seins aux regards[5]. En définitive, il s’agit d’un geste banal, dicté par une pudeur élémentaire.

    Le jilbâb
    Selon les circonstances historiques (asbâb an- nuzûl)[6], le Coran demande aux femmes de mettre un jilbâb la nuit avant de sortir pour satisfaire leurs besoins naturels (les toilettes étaient situées à l’extérieur des maisons) et se protéger des voyous[7]. Omar avait compris que ce verset ne concernait que les femmes libres ou nobles. C’est pourquoi il interdisait aux esclaves de porter le jilbâb[8]. Un tel code vestimentaire existait déjà dans des traditions plus anciennes, permettant de distinguer la femme noble ou mariée de la femme esclave ou célibataire. Dans cette culture, les esclaves, chargées des travaux domestiques, devaient être plus mobiles, donc moins habillées, que les femmes libres, lesquelles n’avaient même pas l’obligation morale d’allaiter leurs enfants – elles les confiaient à des nourrices[9]. Le savant réformiste Tâhir ibn ‘Âshûr, soulignant cette distinction entre le sens et le signe, a dit : « Les peuples dont le jilbâb n’est pas l’habit traditionnel ne sont pas concernés par cette prescription coranique[10]. »

    Détournements de symbole

    Il est fréquent de rencontrer des femmes portant le hijâb concomitamment avec des vêtements très moulants ou transparents et tout en étant maquillées de manière exagérée. On peut parler là d’un vrai détournement de symbole et se demander : où est la pudeur ? De même, chez les femmes qui portent des habits très amples les couvrant totalement et laissant apercevoir uniquement leurs yeux, l’intention n’est- elle pas finalement de se cacher pour mieux se montrer ?

    Le principe d’un habit moral est de prendre une forme qui respecte les coutumes vestimentaires de la société dans laquelle on vit. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le hadith du Prophète qui interdit l’habit attirant et ostentatoire (libâs ash-shuhra[11]) rompant avec les codes de la culture en place. Un autre hadith parle des femmes qui sont parfaitement habillées mais moralement nues, et donc impudiques[12], ce qui indique que la pudeur réside dans une attitude et un comportement plus que dans un vêtement. Le malentendu vient souvent d’un transfert de symbole d’une religion ou d’une culture à une autre. C’est ce qu’on a pu voir en France lors de l’affaire du « voile islamique ». Elle a déclenché un délire politico- médiatique auquel ont contribué des leaders musulmans ignorants des codes d’une société sécularisée qui interprète les signes religieux à travers le prisme de sa tradition judéo- chrétienne.

    Dans cette lecture, le voile renvoie à la soumission de la femme. Or, pour les musulmans, il s’agit en réalité d’une soumission à Dieu. Il règne sur cette question une incompréhension totale. Ainsi, il ne vient à l’esprit d’aucune femme musulmane observant cette pratique qu’elle le fait par obéissance au mari, au père ou au frère. Ceux qui ont cette perception partent d’un a priori culturel chrétien. En effet, dans la tradition chrétienne paulienne, le voile signifie la subordination de la femme à l’homme. C’est Paul de Tarse[13] qui, pour la première fois dans l’histoire monothéiste, a introduit cette symbolique de soumission dans la religion. Elle perdure jusqu’à aujourd’hui : la mariée porte un voile sur la tête, notamment lors de la cérémonie à l’église. Ce geste signifie que le mari est le chef. D’ailleurs, jusqu’à une date encore récente, le maire, lors de la cérémonie laïque, rappelait que l’homme est le chef de la famille. quant aux prescriptions vestimentaires du Coran, elles ne font aucune allusion à une quelconque subordination de la femme à l’homme ni à un rapport cultuel avec Dieu. Il s’agit d’une simple pudeur sociale qui prend en considération la coutume vestimentaire d’alors. Les musulmans qui lui donnent une dimension cultuelle commettent une aberration aux yeux du droit canon musulman (fiqh), car c’est introduire dans le culte quelque chose qui n’en fait pas partie.

    [1]. Coran (33:6).
    [2]. Coran (33:53).
    [3]. Coran (33:33).
    [4]. Coran (33:32).
    [5]. Coran (24:31).
    [6].Jalâl ud-Dîn as-Suyûtî, Ad-Dur al-manthûr, Beyrouth, Dâr al- fikr, 1983, t. 6, p. 659.
    [7]. Coran (33:59).
    [8]. Jalâl ud-Dîn as-Suyûtî, Ad-Dur al-manthûr, op. cit., p. 660.
    [9]. Coran (65:6).
    [10]. Tâhir ibn ‘Ashûr, Maqâsid ash-sharî‘a, Ash- sharika at- tunisiyya litawzî‘, 1978, p. 91.
    [11]. Sulaymân Abû Dâwûd via Sharîk, Sunan Abî Dâwûd, Beyrouth, Dâr Al- Jinân, 1988, t. 2, n° 4029-4030, p. 441.
    [12]. Muslim via Abû Hurayra, in Sharh Sahîh Muslim de Nawawî, Beyrouth, Dâr al- kutub al- ‘ilmiyya, non datée, t. 7, partie 14, n° 2118, p. 109.
    [13]. Le fondateur du christianisme tel qu’il est devenu après Jésus. C’est lui qui a fait sortir le christianisme de la loi juive, alors que Jésus l’observait.

    Ce que vous ne savez pas de l'islam - Tareq Oubrou - edition Fayard 2016- p165/168

    Tunisie – Rached Ghannouchi prêt à tout sacrifier y compris le pouvoir et le parti

     


    Le président du parti islamiste d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, harcelé, depuis déjà quelques mois, par quelques uns de ses lieutenants qui ne veulent plus de lui à la tête du parti, ne veut rien lâcher et s’entête à vouloir rempiler pour un troisième mandat successif à la présidence du parti, en ordonnant une modification de son règlement interne qui limite les mandats successifs à deux.

    Dernièrement, cent leaders du parti, dont des figures de proue, lui ont adressé une lettre lui demandant de plier bagage et de ne pas postuler pour un troisième mandat. Mais Ghannouchi a royalement ignoré cet ultimatum et a fait savoir son intention de briguer un mandat supplémentaire.

    Il a répondu à ses détracteurs qu’il ne pouvait, avec son passé, et son statut, se laisser intimider par des « subordonnés » et qu’il allait déposer sa candidature pour un troisième mandat à la tête du parti, et que ceux qui ne sont pas d’accords peuvent, toujours partir.

    Quand on lui a fait remarquer qu’il risquait de perdre la majorité à l’ARP, puisque parmi les signataires de la « lettre des mécontents », il y avait treize députés, Ghannouchi a dit qu’ils pouvaient toujours partir, et qu’il se ferait une joie les remplacer.

    Or, pour pouvoir remplacer un député démissionnaire, il faut que celui-ci démissionne de l’ARP et non pas seulement d’un bloc parlementaire. Et comme on ne voit pas comment Ghannouchi pourrait obliger des députés de son parti à démissionner de l’ARP, il ne pourrait y avoir comme solution pour lui, que dans la promulgation de la loi interdisant le « tourisme parlementaire ». Ce qui voudrait dire que non content de modifier le règlement interne de son parti pour en garder la présidence, il aurait l’intention de faire voter, par le parlement, des lois, uniquement pour servir son propre intérêt.

    samedi 19 septembre 2020

    PayPal en Tunisie avant la fin de l’année 2020 ?!

     


    Depuis 2016, on ne cesse d’évoquer l’entrée en service en Tunisie de Paypal, leader mondial des paiements en ligne. On se rappelle même qu’en 2017, Anouar Maarouf, ministre des Technologies et de l’Economie numérique de l’époque, soutenait déjà que Paypal serait implanté en Tunisie en 2017

    Un accord définitif pourrait bientôt être finalisé avec le service de paiement en ligne Paypal », avait annoncé, le 16 mai dernier, le ministre lançait-il alors, mais PayPal, service de paiement qui permet aux utilisateurs de régler des achats, d’envoyer et recevoir de l’argent sur Internet, avait refusé le dossier de la Tunisie.

    La société Paypal avait refusé une demande de la Tunisie pour l’accès à ses services dans notre pays, car elle exigeait une totale liberté pour ses opérations financières sur ses différents comptes à travers le monde sans aucune restriction. Condition qui avait été totalement refusée par la Banque Centrale de Tunisie, évoquant une incompatibilité avec la loi de change en vigueur.

    En 2018, le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi décide de rouvrir le dossier Paypal et évoque de nouveau, la possibilité de s’associer à Paypal.

    Plus de trois ans après, de nouvelles promesses sont lancées ! Hier, jeudi 17 septembre 2020, Marouane Abassi, s’est engagé lors d’une séance d’écoute à distance organisée par la commission des finances, de la planification et du développement au parlement qu’il trouvera une solution au problème du lancement de PayPal en Tunisie avant la fin de 2020.


    lundi 14 septembre 2020

    Pour mieux être informer , suivez notre


    page Facebook l'Observateur Tunisien :
    https://www.facebook.com/Lobservateur-Tunisien-666865050078565/

    suivez nos Cyber activités sur nos différents supports informatiques

     :

    La page Facebook l'Observateur Tunisien :
    https://www.facebook.com/Lobservateur-Tunisien-666865050078565/

    Tunisie: Reprise de la production d’ammonitrate à l’usine de Gabès

     


    Tunisie: Reprise de la production d’ammonitrate à l’usine de Gabès

    L’usine d’ammonitrate à Gabès a repris, jeudi dernier, la production de ce produit, a annoncé le directeur régional des usines du groupement chimique tunisien (GCT) à Gabès, Sadok Souï.

    Il a déclaré à l’agence TAP que cette usine, relevant du GCT à Gabès, procurera 75% des besoins de la saison agricole en ce produit et le GCT se chargera d’importer le reste des quantités nécessaires.

    Le responsable a également fait savoir que la production d’ammonitrate dans l’usine a lieu dans de bonnes conditions, rassurant les agriculteurs quant à leur approvisionnement en cette matière.

    Rappelons que l’usine d’ammonitrate de Gabès avait arrêté ses activités de production suite à l’ouverture d’une enquête après le signalement d’une pénurie d’ammonitrate.






    samedi 12 septembre 2020

    الحركة السنوية لرؤساء البعثات الدبلوماسية والدائمة والقنصلية


    Tunisie : Sept nouvelles nominations au ministère des Affaires étrangères -  Kapitalis

     في اطار الحركة السنوية لرؤساء البعثات الدبلوماسية والدائمة والقنصلية، قرّر سيادة رئيس الجمهورية إجراء التعيينات التالية:

    - سفارة الجمهورية التونسية في القاهرة: السيد محمد بن يوسف
    - سفارة الجمهورية التونسية في بروكسال: السيد نبيل عمّار
    - سفارة الجمهورية التونسية في بغداد: السيد رضا زقيدان
    - سفارة الجمهورية التونسية الكويت: السيد الهاشمي عجيلي
    - سفارة الجمهورية التونسية في بيروت: السيد بوراوي الامام
    - سفارة الجمهورية التونسية في باريس: السيد محمد كريم الجموسي
    - سفارة الجمهورية التونسية في نواكشوط: السيد صبري شعباني
    - سفارة الجمهورية التونسية في مسقط: السيد عزالدين التيس
    - سفارة الجمهورية التونسية في برلين: السيدة حنان التاجوري
    - سفارة الجمهورية التونسية في مالطا: السيد ياسين الواد
    - سفارة الجمهورية التونسية الجزائر: السيد رمضان الفايظ
    - سفارة الجمهورية التونسية في نيودلهي: السيدة حياة الطالبي
    - سفارة الجمهورية التونسية في أبوظبي: السيد معز بن ميم
    - سفارة الجمهورية التونسية في بارن: السيد طارق بالطيب
    - سفارة الجمهورية التونسية في الرياض: السيد هشام الفوراتي
    - سفارة الجمهورية التونسية في بوداباست: السيد عبد الكريم الهرمي
    - سفارة الجمهورية التونسية في مدريد: السيدة فاطمة العمراني
    - سفارة الجمهورية التونسية في أسلو: السيدة آمال بن يونس
    - سفارة الجمهورية التونسية في ستوكهولم: السيد رياض بن سليمان
    - سفارة الجمهورية التونسية في واشنطن: السيد نجم الدين لكحل
    - سفارة الجمهورية التونسية في ياوندي: السيد محمد كريم بن بشر
    - سفارة الجمهورية التونسية في اديس ابابا: السيد عبد الحميد الغربي
    - المندوبية الدائمة للجمهورية التونسية في نيويورك: السيد طارق الادب
    - سفارة الجمهورية التونسية في طهران: السيد سمير منصر
    - سفارة الجمهورية التونسية في لاهاي: السيد كمال القيزاني
    - سفارة الجمهورية التونسية في طرابلس: السيد الاسعد عجيلي
    - سفارة الجمهورية التونسية في الخرطوم: السيد شفيق الحاجي
    - القنصلية العامة للجمهورية التونسية في ميلانو: السيد عادل بن عبد الله
    - القنصلية العامة للجمهورية التونسية في دبي: السيد شهير دجبي
    - القنصلية العامة للجمهورية التونسية في سترازبورغ: السيد رؤوف مرادعة
    - القنصلية العامة للجمهورية التونسية في جدة: السيد حبيب عياد
    - القنصلية العامة للجمهورية التونسية في باريس: السيد محمد الطاهر عرباوي
    - قنصلية الجمهورية التونسية في جنوة: السيد عمر أمين عبدالله
    - قنصلية الجمهورية التونسية في همبورغ: السيد نادر بوصريح
    - قنصلية الجمهورية التونسية في عنابة: السيد صالح الشابي

    وإذ تتقدّم وزارة الشؤون الخارجية للسيدات والسادة رؤساء البعثات الدبلوماسية والدائمة والقنصلية المعينين بأحرّ التهاني على نيل ثقة سيادة رئيس 

    الجمهورية لتقلّد هذه المهام السامية، فهي تتمنى لهم النجاح والتوفيق في رفع راية تونس عاليا وتعزيز مكانتها وخدمة مصالحها العليا.

    فيروس كورونا والبدانة لدى البالغين.. ماذا يقول العلم؟

     أظهرت دراسة حديثة تناولت ثلاثة آلاف شخص عولجوا في المستشفيات الأميركية خلال الربيع، أن البالغين الشباب (18-34 عاما) الذين يعانون البدانة أو السكري أو ارتفاع ضغط الدم، كانوا أكثر عرضة لأن يحتاجوا جهاز تنفس اصطناعي أو يموتوا بسبب كوفيد-19.

    وتتناول هذه الدراسة التي نشرتها مجلة "جاما إنترنل ميديسين" مرضى عولجوا في المستشفيات بين أبريل ويونيو في البلاد، وهي تؤكد أن الأشخاص السود والمتحدرين من أصول أميركية لاتينية هم أكثر تضررا من جراء الوباء.

    وقد بلغت نسبة السود والمتحدرين من أصول أميركية لاتينية من بين البالغين الشباب الذين يعالجون في المستشفيات 57 بالمئة.

    ومن الأشخاص الذين توفوا أو احتاجوا لجهاز تنفس اصطناعي كانت نسبتهم 49 بالمئة، فيما هم لا يمثلون سوى 33 بالمئة من الشعب الأميركي.

    غير أن نسبة الأشخاص الذين يعانون بدانة خطرة (مع مؤشر كتلة الجسم فوق الـ40) كانت كبيرة جدا، إذ بلغت 41 بالمئة من بين المرضى الذين توفوا أو احتاجوا جهاز تنفس.

    وأعقب هؤلاء الأشخاص المصابون بارتفاع ضغط الدم (31 بالمئة) والسكري (27 بالمئة).

    أما البالغون الشباب الذين يعانون المشكلات الثلاث (بدانة مفرطة وارتفاع في ضغط الدم وسكري)، فكانوا يواجهون خطر وفاة أو الحاجة لجهاز تنفس اصطناعي يعادل ذلك العائد للبالغين الأصحاء من الفئات العمرية الأكبر (35 عاما إلى 64)، وفق الباحثين.

    وتضاف الدراسة إلى سلسلة بحوث أخرى تشير إلى أن الأشخاص البدناء يواجهون خطرا أكبر للإصابة بمضاعفات أخطر لكوفيد-19.

    (سكاي نيوز)

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

    jeudi 10 septembre 2020

    L’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI) a mis en garde

     

    L’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI) a mis en garde les diplômés du baccalauréat contre un faux communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, relayé sur les réseaux sociaux qui promet une bourse d’études, selon un communiqué publié par l’agence. Et de préciser que ce communiqué mensonger incite les nouveaux étudiants à accéder à un site Web suspect et à inscrire leurs données personnelles.

    L’ANSI appelle les utilisateurs des réseaux sociaux à vérifier tous les contenus reçus et à se référer, à chaque fois, aux sources officielles et aux structures nationales pour assurer la crédibilité des communiqués publiés.

    L’ANSI a appelé à ne pas divulguer des données personnelles ou privées sur internet et sur les réseaux sociaux, pour éviter aux pirates de les voler et de les exploiter.

    لماذا يؤثر كورونا على المسنين أكثر من غيرهم.. الخبراء يشرحون

     L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout


    حين يصاب المسنون بفيروس كورونا المستجد فإنهم يكونون أكثر عرضة للوفاة مقارنة بمن تقل أعمارهم عن الأربعين، وفق ما تؤكده بيانات صحية.

    ويبدو هذا الأمر مفهوما أو بديهيا، من الناحية الصحية، لأن المسنين يشكلون النسبة الأكبر من المصابين بأمراض مثل السكري وضغط الدم واضطرابات الرئة.

    لكن بعض العلماء ينبهون إلى عامل صحي آخر يزيد من عرضة الشخص المسن للمضاعفات عند الإصابة بالعدوى، وهو شيخوخة الجهاز المناعي لدى الإنسان.

    وبحسب صحيفة "نيويورك تايمز" فإن خلايا جهاز المناعة لدى الإنسان تشهد تغيرا كبيرا مع مرور عقود من الزمن، فتصبح على درجة كبيرة من التعقيد.

    وبسبب هذه التغييرات، يتجاوب الجهاز المناعي لدى الشخص المسن، على نحو غير متناسب، فإما أنه يبالغ في التصدي للعدوى، فيؤدي إلى عدد كبير من التهابات، أو أنه يتأخر كثيرا عن التفاعل مع الخطر المحدق بالجسم مثل دخول الفيروس، وعندئذ، يصبح الطريق سالكا أمام المرض.

    ويقول الباحثون الذين يدرسون شيخوخة الجهاز المناعي، إن فهم هذه التغيرات لن يساعد فقط على فهم تأثير العمر، بل سيعين أيضا على وضع سياسات أفضل في مجال لقاحات وأدوية مرض "كوفيد 19" مستقبلا.

    وتمت الإشارة إلى دور شيخوخة الجهاز المناعي في دراسة منشورة بمجلة "ساينس"، وشارك فيها الباحث المختص في علم المناعة بكلية لندن الجامعية، آرني أكبر.

    ولفهم ما يحصل، لا بد من الإشارة إلى أنه حينما يتمكن فيروس ما من اختراق جسم الإنسان، فإن الخلايا تكون في الصفوف الأمامية لمواجهته، إما بشكل طفيف أو بشدة.

    ولا تكتفي الخلايا الأولى بهذا الدور، بل تقوم أيضا بإخطار الخلايا الأخرى حتى تكون في أهبة الاستعداد لمقاومة "العدو الخارجي"، وحين يحصل هذا التجاوب، يقع الالتهاب من أجل التغلب على العدوى.

    وفي هذه اللحظة، يقوم ما يعرف بـ"الجهاز المناعي الفطري وغير المتخصص" بالمساهمة في التصدي للعدوى، عبر التخلص من الخلايا المتضررة والبروتينات التي لا تستطيع أداء مهامها، وتستمر هذه المهمة حتى عندما يكون الجسم خاليا من الفيروس.

    أما في حالة الأشخاص المسنين، فإن الجهاز المناعي يصبح غير قادر على التخلص من هذه "الفضلات" لأن حجمها يزداد على نحو ملحوظ، بحسب ما يشرحه الباحث المختص في علم المناعة، إريك فيردين.

    ويضيف الخبراء أنه حينما يتقدم الإنسان في العمر فإن ما يعرف بـ"الجهاز المناعي الفطري غير المتخصص" يصبح في حالة متواصلة من التأهب والالتهاب تجاه العدوى الخارجية، وهذا التجاوب غير مفيد صحيا.

    وإلى جانب ذلك، تقوم الخلايا المسنة في أنسجة الجسم بإفراز مواد الالتهاب، من تلقاء نفسها، والسبب هو أنها تشهد تغيرا كبيرا مع مرور العمر.

    ولهذا السبب، فالشخص الذي يزيد عمره عن 65 سنة، يكون جسمه غالبا ما يضم مستوى أعلى من بروتينات الجهاز المناعي مثل "السيتوكين" المسؤولة عن الالتهاب.

    وتوجد هذه البروتينات المتعلقة بالجهاز المناعي، على نحو أكبر لدى المسنين، مقارنة بالشباب، وهذا العامل يزيد من اضطرابات الصحة لدى هذه الفئة.

    وتؤدي هذه التحولات إلى إرباك الرسائل التي يبعث بها الجهاز المناعي من أجل التصدي للمرض، وهو ما يؤدي إلى عدم وصولها للهدف المرغوب.

    (رويترز)

    mercredi 9 septembre 2020

    Le test PCR ne doit pas excéder 120 heures à l’arrivée pour les passagers entrant en Tunisie

     

    Les Tunisiens, actuellement bloqués à l’étranger ont l’obligation de présenter un test PCR pour pouvoir entrer sur le territoire tunisien avec un problème de taille, celui de présenter un test ne dépassant pas les 72 heures.

    A ce titre, le ministère du Transport et de la logistique vient de mettre à jour les conditions d’entrée en Tunisie quant à l’obligation de présenter un test RT-PCR négatif pour tous ceux qui arrivent en Tunisie.

    Une note datée du 7 septembre 2020 indique et précise que « conformément aux dispositions de la note de service datée du 20 août 2020 N°592/04, l’obligation de présenter des certificats de test négatif RT-PCR ne doit pas excéder 120 heures à l’arrivée en Tunisie pour tous les passagers à l’exception des arrivées à bord des vols charters ou les vols réguliers en Inclusive Tour ».

    Cette note rappelle, par ailleurs, « l’obligation de se conformer à cette procédure et que dans le cas de l’embarquement d’un passager non muni de son test RT-PCR négatif, la compagnie aérienne assume la responsabilité légale et financière de cette non-conformité et sera responsable de la prise en charge des frais de l’hébergement dans un hôtel parmi les hôtels dédiés au confinement, et ce, pendant toute la période de confinement requise par les autorités sanitaires ou devra assurer son rapatriement avec la prise en charge de ses frais d’hébergement jusqu’à son départ ».

    mardi 8 septembre 2020

    مدير تفقدية طب الشغل: كورونا تنتشر بالمصانع

     


    قال مدير تفقدية طب الشغل والسلامة المهنية بوزارة الشؤون الاجتماعية لطفي محجوب إن حلقات العدوى بفيروس كورونا التي تم تسجيلها في بعض المصانع تتعلق بمصانع متقيدة بشروط حفظ الصحة وملتزمة تماما بتطبيق البروتوكول الصحي

    وأفاد محجوب في تصريح لوكالة تونس إفريقيا للأنباء بأن زيارات التفقد التي أجراها الأطباء المتفقدون للشغل قد بينت أن تلك المصانع امتثلت لأدلة حفظ الصحة ووفرت مستلزمات الوقاية من كمامات ومطهر الأيدي وأجهزة قيس الحرارة

    أسباب تفشّي الفيروس

    وعن سبب تفشي الفيروس ببعض المصانع رغم احترامها لتدابير الوقاية الصحية، أكد محجوب أن العدوى انتقلت من أشخاص حاملين للفيروس دون أن تظهر لديهم أعراض مرضية مما حال دون التفطن إليهم

    ورجّح انتقال عدوى فيروس كورونا إلى بعض المصانع عن طريق أشخاص يستعملون وسائل النقل المكتظة على غرار النقل الريفي وبسبب عدم احترام إجراءات التباعد الجسدي وارتداء الكمامات وغسل اليدين وعادت جميع المصانع التي سجلت إصابات بفيروس كورونا في صفوف عمالها الى سالف لنشاطها بعد عزل الأشخاص المصابين والمخالطين لهم بمنازلهم لفترة الحجر الذاتي وتعزيز إجراءات الوقاية الصحية داخلها، وفق محجوب

    وأكد ذات المسؤول أن الإشكال حاليا في تونس يكمن في عدم احترام جزء من المواطنين لإجراءات الوقاية الصحية مما تسبب في حلقات عدوى وارتفاع الإصابات بفيروس كورونا بعد رفع الحجر الصحي الشامل والموجه ومنذ بدء العمل بإجراءات الحجر الصحي الموجه في 4 ماي الماضي وإلى غاية 3 سبتمبر الجاري قامت تفقدية طب الشغل والسلامة المهنية بزيارة 4216 مؤسسة تشغل 445 ألفا و626 عاملا، بحسب محجوب. ونتج عن تلك الزيارات توجيه 1481 تنبيه لمؤسسات لم تحترم شروط حفظ الصحة

    توصيات 

    وذكر محجوب ان تفقدية طب الشغل توصي الولاة بغلق أي مؤسسة تم تنبيهها ثم تبين لاحقا أنها لم تنضبط لإجراءات البروتكول الصحي، مشيرا في المقابل إلى أنه لم تتم إلى حد الآن مراسلة أي وال في هذا الغرض بعد تقيد المؤسسات بتدابير الوقاية الصحية وبين أن الغلق لا يتم إلا بعد استيفاء كل عمليات التحسيس والتوصيات للتوقي من انتشار الفيروس

    وقال محجوب إنه تم منذ تاريخ 4 ماي الماضي القيام بـ543 توصية لمصانع سجلت بعض النقائص في التقيد بأدلة حفظ الصحة، في حين تم القيام بـ571 حملة تحسيسية في مؤسسات لتجنب مخاطر انتشار العدوى ويتميز الوضع الوبائي في تونس بسرعة انتشار الفيروس مع بروز حلقات عدوى في بعض المناطق وتسجيل إصابات داخل مؤسسات صناعية وفي حفلات زفاف أغلبها إصابات لأشخاص لا يحملون أعراضا وفق وزارة الصحة

    ومنذ فتح الحدود في 27 جوان الماضي إلى غاية 6 سبتمبر الجاري تم تسجيل 3923 حالة مؤكدة حاملة للفيروس منها 44 وفاة ويقع التكفل حاليا بـ73 مريضا في المستشفيات منهم 22 مريضا بأقسام العناية المركزة

    L’Espagne souhaite un renforcement de son partenariat économique avec la Tunisie

     


    L’Espagne veut renforcer son partenariat économique avec la Tunisie. C’est en tout ce qu’a déclaré, samedi 5 septembre, la cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez Laya.

    ” Les relations politiques et économiques entre l’Espagne et la Tunisie devraient se développer davantage au service de l’intérêt des de deux peuples amis “, a-t-elle ajouté, à l’issue de son entretien au palais de Carthage avec le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed. Dans une vidéo postée sur la page de la présidence, la ministre espagnole des Affaires étrangères a souligné que la Tunisie n’est pas seulement un pays voisin, mais également un partenaire clé en Méditerranée. Arancha Gonzalez Laya qui effectue sa première visite officielle en Tunisie en tant que cheffe de la diplomatie espagnole, a salué la mise en place d’un nouveau gouvernement en Tunisie, lui souhaitant toute la stabilité politique. D’après la responsable espagnole, l’entretien a porté sur des questions d’intérêt commun dont notamment la paix et la stabilité en méditerranée, le dossier libyen, les investissements, le renforcement des relations entre l’Europe et ses voisins du sud de la méditerranée, la migration et la lutte contre la traite des êtres humains.


    Tunisiens bloqués en France : Recherche labo désespérément pour test PCR

     

    De nombreux Tunisiens partis en France ont d’énormes difficultés pour revenir en Tunisie depuis qu’on exige un test PCR pour pénétrer sur le territoire tunisien.

    Rien d’anormal jusqu’ici sauf qu’en France, il est devenu quasiment impossible pour eux d’effectuer ce test depuis que tous les Français cherchent à se faire tester. Un test qui, rappelons-le est gratuit en France car remboursé par l’assurance maladie.

    Le résultat est que les laboratoires ont été pris d’assaut et que beaucoup de Tunisiens sont désormais dans une impasse, bloqués en France. Car si vous arrivez à avoir un rendez-vous, il faut un délai allant jusqu’à deux semaines avant de se faire tester.

    Parmi ces Tunisiens bloqués en France, des parents d’étudiants qui ont accompagné leurs enfants afin de les installer. Lorsqu’il a fallu s’apprêter à revenir, la surprise a été grande en constatant que les laboratoires étaient bondés tout comme les hôpitaux.

    Dans plusieurs villes françaises comme Paris, Lyon ou Marseille des laboratoires ambulants ont été mis en place près des bouches de métro ou sur des places afin de permettre à ceux qui veulent effectuer un test PCR de le faire. Mais là, il faut attendre entre 4 et 5 heures vu les longues files d’attente.

    Mais le vrai problème pour ces Tunisiens bloqués en France, ce ne sont pas les files d’attente. Le vrai problème, c’est de pouvoir jongler entre le test, les résultats qui sont délivrés après un délai variant entre 24 et 72 heures et le vol de départ vers la Tunisie.

    Car comme on le sait, en Tunisie, on exige un test PCR ne dépassant pas les 72 heures. L’équation est difficile à résoudre dans le sens où si une personne se fait tester, elle ne peut réserver son vol qu’après avoir reçu ses résultats et au cas où elle ne trouve pas de vol, elle dépassera le délai des 72 heures et devra par conséquent refaire son test.

    Les autorités sanitaires tunisiennes auraient du modifier ces conditions au vu de ce qui se passe en France. Autre bémol à toute cette histoire, les consulats tunisiens en France ne sont pas au parfum et en d’autres termes vous devez vous débrouiller seul.

    US Open : Disqualifié, Djokovic s’excuse

     

    Qui pouvait empêcher Novak Djokovic de remporter son 18e titre du Grand Chelem à l’US Open ? Vraisemblablement personne, mais c’est pourtant un autre joueur qui soulèvera la coupe car le N.1 mondial a été disqualifié en 8es de finale dimanche sur un geste d’humeur.

    “Je présente mes excuses à l’US Open et à tous ceux affectés par mon comportement (…) Je suis désolé”, écrit le N.1 mondial et grand favori du tournoi qui a quitté le stade sans se présenter en conférence de presse.

    “Je suis vraiment triste et vidé après cette histoire. J’ai pris des nouvelles de la juge de ligne et le tournoi m’a dit que, grâce à Dieu, elle se sent bien. Je suis extrêmement désolé de lui avoir causé autant de stress. C’était totalement involontaire. C’était absolument mal”, poursuit le Serbe.

    “Quant à ma disqualification, il faut que je fasse une introspection et que je travaille sur ma déception afin d’en tirer une leçon pour avancer et me développer en tant que joueur de tennis et qu’être humain”, conclut-il.

    Fin du premier set contre Pablo Carreno (27e). Une balle frappée par le Serbe sans regarder vers le fond du court va heurter une juge de ligne à la gorge. La juge pousse un cri et s’effondre, Djokovic se précipite vers elle. Elle se relève, il va s’asseoir. Mais le règlement est sans appel: tout joueur coupable de ce type de geste, même involontairement, est exclu.

    “Parce qu’il a été disqualifié, Djokovic va perdre tous les points ATP gagnés à l’US Open (en l’occurrence… aucun, ndlr) et va recevoir une amende du montant de son prize money en plus de toute autre amende éventuellement décidée en fonction de l’incident”, a précisé l’USTA.

    (AFP)

    lundi 7 septembre 2020

    Ministre de l’Intérieur italienne: Nous travaillons pour aider la Tunisie



    La ministre de l’Intérieur a consigné la situation, la gestion et l’accueil des migrants qui affecte principalement la Sicile. Pendant ce temps, deux navires de quarantaine restent au large de Lampedusa.

    Le débat sur la gestion et l’accueil des migrants en Sicile est toujours houleux entre la nécessité de vider le centre de Lampedusa, ou du moins de le ramener dans les limites de capacité autorisées, et les positions des gouvernements régionaux et nationaux.

    Ce matin, la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese s’exprimant au Forum Ambrosetti à Cernobbio est revenue sur le sujet en déclarant : «L’une des accusations qu’ils portent est que nous n’avons pas bloqué les débarquements autonomes. Mais nous ne pouvons pas bloquer les petits bateaux en les coulant. Ils n’ont pas besoin de partir, donc nous devons travailler avec leurs pays d’origine, comme la Tunisie, où je suis allé deux fois en juillet et août ». 

    La ministre a rappelé que “ces deux derniers mois, tous les migrants sont arrivés avec des débarquements autonomes. En ce moment – a expliqué Lamorgese – nous agissons pour aider la Tunisie, soutenir et accroître sa capacité à gérer l’administration publique et les flux migratoires. Nous nous sommes entretenus avec le président de la République tunisienne Kais Saied et avec le chef de gouvernement en charge et nous avons eu toute l’assurance, ils ont bloqué les départs de Sfax, qui était le principal port utilisé par les passeurs. Maintenant ils ont trouvé d’autres ports, mais nous avons fait toutes les interventions nécessaires ». 

    Il faut rappeler qu’une visite officielle du président Kais Saied en Italie a été annoncée pour cette semaine qui évoquera principalement la question de la migration illicite.

    اجرءات عاجلة اتخذتها وزارة التعليم العالي لإنجاح السنة الجامعية

     


    قالت وزيرة التعليم العالي والبحث العلمي الفة بن عودة، مساء السبت، ان تونس امام ضرورة تحويل البحث العلمي من منظومة قائمة على التكوين الى منظومة قائمة على التثمين” ترتكز على الاستغلال الامثل لمخرجات البحث العلمي

    واعتبرت بن عودة ان هذا التحول سيكون خدمة للتنمية بمختلف أبعادها، فالبحث والتجديد من اهم روافد التنمية، معتبرة أن تحدي مجابهة فيروس “كورونا” المستجد اثبت أن تحقيق هذه النقلة النوعية المنشودة يظل في المتناول باعتبار ما تزخر به تونس من كفاءات وهياكل ومؤسسات
    وذكرت في هذا الصدد، ان معهد “باستور” بتونس العاصمة قد سخر كافة موارده البشرية للقيام بالتحاليل الضرورية،وتمكن فريق من الباحثين بمخبر “اساليب الغربلة الجزئية والخلوية” بمركز البيوتكنولوجيا بصفاقس في اوت 2020 من تحليل السلسلة الوراثية الكاملة لسبع سلالات للفيروس المتسبب في المرض كدفعة أولى، على ان يتم استكمال بقية العينات خلال الاسابيع المقبلة
    كما عمل العديد من هياكل البحث، حسب الوزيرة، من كافة الجامعات على ايجاد حلول تكنولوجية لدعم قطاع الصحة في مختلف احتياجاتها من معدات وأدوات ومواد طبية للحماية والوقاية ولمنتجات تعذر الحصول عليها او استيرادها
    وشددت على ضرورة دعم ما وصفته “بالهبة العلمية” للكفاءات العلمية قصد مواصلة الديناميكية الجديدة للبحث والابتكار والتطوير التكنولوجي، لاسيما وان ترتيب الجامعات التونسية قد شهد قفزة نوعية على المستوى الدولي بفضل جملة من المؤشرات المتعلقة باسهامات الباحثين بالجامعات، فضلا عن اصدار البحوث والمقالات والنشريات العلمية المهمة، وانفتاح الجامعة على محيطها الاجتماعي والاقتصادي.
    وأكدت بن عودة، حرص الوزارة على العمل بجد على رفع تحديات منظومة التعليم العالي والبحث العلمي، والتاسيس لجامعة الغد كي تكون قاطرة للتنمية الوطنية، وذلك من خلال دعم التشغيلية، وتوطيد التعاون مع المحيط الاقتصادي، وإصلاح النظام الاساسي الخاص بالمدرسين الجامعيين، علاوة على تركيز نظام وطني لحوكمة البحث والتجديد، ووضع نظام التصرف في الجودة في منظومة نتائج البحث، والتسريع في استكمال برنامج الانتقال الرقمي
    كما ذكرت بالمناسبة، بجل الاجراءات العاجلة التي اتخذتها الوزارة لإنجاح السنة الجامعية، منها ابرام بروتوكول صحي مع وزارة الصحة، ومراجعة رزنامة السنة الجامعية، مع تامين التواصل البيداغوجي، وضبط احكام استثنائية خاصة بالتقييم والارتقاء وختم وايداع ومناقشة رسائل ختم الدراسة واطروحات الدكتوراه والتأهيل الجامعي، بالإضافة الى توفير السكن الاستثنائي، مع اقرار عدد من الاجراءات الموجهة الى المدرسين والطلبة التونسيين بالخارج والطلبة الدوليين بتونس، سهرت على متابعة تنفيذها لجنة احدثت في الغرض مع المبادرات العلمية والبحثية بهدف التصدي لوباء “كورونا” المستجد
    واعتبرت ان موكب تكريم المتفوقين يعد تتويجا لانتصار جميع مكونات العائلة الجامعية، من اطار تدريس، وإداريين، وعملة، وطلبة، على جائحة وكوفيد-19، دون نسيان الدور الهام الذي قام به مختلف الشركاء الاجتماعيين، ومكونات المجتمع المدني، لمعاضدة مجهودات الدولة في التصدي لهذه الجائحة، وإنجاح السنة الجامعية 2019-2020